Moins de deux ans après sa création, Ryax Technologies réalise sa première levée de fonds auprès d’IT-Translation Investissement, Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD) et des Business Angels. Cette levée est complétée par des financements BPI France, Banque Populaire Rhône Alpes, BNP Paribas et Total Développement Rhône.
Vers une accélération de la commercialisation et l’industrialisation
Selon une étude de Gartner, 85% des projets de data science ne vont actuellement pas en production à cause d’une trop grande complexité des chaines de traitement de données. Cette problématique s’aggrave dans un contexte où le volume, la fréquence, la distribution et la périssabilité des flux de données sont au cœur de l’économie numérique et de la transformation digitale des entreprises. « Nombreuses sont les entreprises qui nous confirment la problématique d’industrialisation des algorithmes créés par les data scientist sur des infrastructures de plus en plus complexes. Le data engineer devient une compétence rare et elles ont besoin d’un outil structurant, performant et non invasif pour assurer la pérennité et donc le ROI des services issus de ces algorithmes » explique Andry Razafinjatovo, CEO de Ryax Technologies.
Ryax Technologies relève ce défi pour ses clients souhaitant traiter des flux de données en temps réel au sein d’infrastructures IT hétérogènes (On premise, edge, fog, clouds). La société propose aux data scientists de mettre directement en production leurs algorithmes grâce à une plateforme simple et automatisée. Elle permet ainsi : une réduction du temps de mise sur le marché grâce à l’automatisation des étapes d’industrialisation des projets smart data ; une optimisation des coûts d’infrastructures ; une réduction du coût de maintenance grâce à son environnement robuste, sécurisé et adapté à l’écosystème IT client.
La levée de fonds qui arrive aujourd’hui, d’un montant d’1,34 million d’euros, doit ouvrir de nouvelles perspectives. Elle va notamment permettre d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation de la solution de la startup, accompagnée par le Village by CA Grenoble depuis juin 2019. « Nous venons d’achever notre première phase de développement qui nous a permis de confirmer l’appétence du marché pour notre solution. Avec cette première levée, nous allons monter en puissance et lancer sa commercialisation. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur des financeurs aussi prestigieux. Nous avons d’ores et déjà tissé avec eux un lien de confiance qui va nous permettre d’appréhender plus sereinement notre développement » se félicite Andry Razafinjatovo.
Negrier Maxime @LaMinutePositive