Cours Legendre poursuit sa politique de croissance externe sur le marché français, en annonçant l’acquisition de Methodia.
Methodia prend une nouvelle dimension avec Cours Legendre
Proposant un enseignement personnalisé et adapté aux besoins, Cours Legendre est une entreprise française fondée en 1920, inventeur du concept d’école à distance qui sera repris par l’Éducation nationale en 1945. Avec la reprise de Methodia, et de ses activités de soutien scolaire et de préparation aux concours Acces / Sesame, Cours Legendre s’offre un spécialiste des méthodes de travail.
De quoi satisfaire pleinement le Président de ce dernier, Nicolas Bourgerie : « En rachetant Methodia, Cours Legendre va ainsi devenir le leader en France en matière de préparation aux concours d’intégration aux écoles de commerce ACCES et SESAME et va ainsi accélérer le déploiement de nos activités à destination des particuliers […] Ce partenariat renforce l’offre pédagogique pour l’ensemble de nos familles, en nous alliant avec Cours Legendre, maison pédagogiquement exigeante, qui fait appel à des professeurs de l’Education Nationale, à travers son réseau d’agences réparties sur tout le territoire français« . De son côté Pierre Lansonneur, Président de Cours Legendre ajoute : « Avec l’acquisition de Methodia, Cours Legendre intensifie sa stratégie de croissance externe sur le marché français de l’accompagnement scolaire d’excellence, en renforçant sa présence sur les stages de préparation aux concours post-baccalauréat et en offrant à nos familles, une gamme élargie de services éducatifs exigeants. Ce rapprochement avec Methodia est une très bonne nouvelle pour nos élèves et nos étudiants ».
Précisons que le partenariat de Methodia avec la FFF (coaching scolaire des équipes de France de football) ainsi que les activités de formation professionnelle Methodia Formation (lutte contre l’illettrisme en entreprise) ne font pas partie de cette opération de cession.
Methodia SAS, 1,18 M€ de CA en 2017 et environ 100% de croissance en deux ans, dispose de 37 collaborateurs à Lyon et à Paris, 520 formateurs dans 80 villes, 340 clients B2B et plus de 40 000 clients particuliers depuis sa création il y a 13 ans. Né à Lyon, le groupe va être renommé prochainement et accélérer sa mutation, en se tournant un peu plus sur la formation professionnelle. Cette stratégie va se matérialiser par le développement de trois de ses marques, qui sont en très forte croissance : Very Up (www.veryup.com / 2,4 M€ de CA en 2017 : l’un des acteurs les plus innovants en matière de formation professionnelle), Methodia Formation (leader dans la formation en entreprise pour lutter contre l’illettrisme), et each Up (www.teachup.com / avec EdTech qui accélère la transformation digitale de la formation à l’école et en entreprise).
Negrier Maxime @LaMinutePositive