Cathay Capital et Bpifrance annoncent leur entrée prochaine au capital de NeoXam, fournisseur de solutions de data management et de gestion des transactions à destination des institutions financières. La société a toutes les cartes en main pour poursuivre sa forte croissance.
Un accompagnement de choix pour conquérir le monde
Cathay Capital et Bpifrance, les nouveaux actionnaires de NeoXam, réalisent cette opération en rachetant des parts de BlackFin Capital Partners. Les deux acteurs manifestent ainsi leur volonté d’accompagner l’entreprise dans son développement, elle qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25% (pour atteindre 62,5 millions d’euros) au cours des deux dernières années. En concertation avec BlackFin, le comité exécutif de NeoXam a décidé de jeter son dévolu sur Cathay Capital, pour la qualité de son réseau (en Europe, en Chine et aux Etats Unis), et sur Bpifrance, pour sa capacité à accompagner la croissance des sociétés, en particulier en dehors des frontières. Les modalités de cette transaction, dont le closing doit intervenir à la fin du mois de mai, n’ont pas été dévoilées.
A l’heure actuelle, NeoXam, qui emploie plus de 450 personnes, offre déjà ses services à plus de 150 clients dans 25 pays. Outre son siège social, le groupe possède quatorze bureaux dans le monde. Fort de ce soutien de qualité, sa direction compte bien s’imposer comme un leader mondial, en s’appuyant sur la forte croissance du marché et les atouts technologiques de ses solutions de data management, de gestion de portefeuille et de back office. Un enthousiasme, et une confiance en l’avenir, clairement affichés par Serge Delpla, fondateur et CEO :
« Depuis 2014, nous avons créé avec BlackFin un nouveau leader, rassemblant des logiciels et des équipes chevronnées avec des pépites françaises à croissance rapide. Ce partenariat audacieux et entrepreneurial a pleinement réussi. Désormais, l’investissement de Cathay Capital, fort d’un excellent historique de performance, et de Bpifrance, qui dispose d’une image institutionnelle forte, va nous apporter toutes les ressources nécessaires pour accélérer notre croissance. Notre activité va sans nul doute bénéficier de l’écosystème de Cathay Capital, notamment en Chine et en Amérique du Nord, nous permettant ainsi de continuer à offrir des solutions de pointe à nos clients dans le secteur financier. »
Hervé Descazeaux, associé chez Cathay Capital, ajoute : « NeoXam est un leader de son industrie. La société dispose d’une offre logicielle innovante dans les domaines du data management et de la gestion des transactions. A travers ce rapprochement, grâce à notre plateforme reliant trois continents et à la solide expérience internationale de nos équipes, nous aiderons NeoXam à poursuivre son impressionnante croissance et à investir en R&D afin d’étendre son offre.» Une démarche partagée par Benoist de Saint Lager, directeur d’investissement chez Bpifrance : « La demande du secteur de la gestion d’actifs en matière de solutions logicielles devrait poursuivre une croissance soutenue dans les prochaines années. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de NeoXam pour contribuer au développement de la société et renforcer son statut de leader au sein d’un écosystème financier européen que nous connaissons bien. De plus, nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Cathay Capital. »
Negrier Maxime @LaMinutePositive