Lifen, anciennement connue sous le nom d’Honestia, vient de boucler un tour de table de 7,5 millions d’euros. Des fonds destinés à déployer à grande échelle son assistant d’échanges de documents médicaux à destination des praticiens et des secrétariats du secteur public et privé.
Une solution économe pour les hôpitaux et indispensable pour les praticiens
La société Lifen, dont le souhait est d’accélérer la transformation digitale de la médecine en facilitant la communication entre les professionnels de santé, a été fondée en 2015 par Franck Le Ouay, co-fondateur et Directeur Scientifique de Criteo ; elle emploie aujourd’hui 20 personnes, basées essentiellement à Paris. Sa solution, présente dans des dizaines d’hôpitaux et cliniques, permet le partage de 40000 comptes rendus à plus de 16000 médecins par mois. En annonçant une levée de fonds de 7,5 millions d’euros, Lifen démontre une fois de plus tout son potentiel. Le montant, rassemblé auprès de Daphni et Serena Capital, doit lui permettre d’accélérer le développement commercial sur tout le territoire français, et de rapprocher la médecine de ville des hôpitaux et des cliniques.
Le succès du système de santé repose fondamentalement sur la bonne communication entre les différents acteurs de l’équipe de soin (médecin traitant, spécialistes, établissements). Or, cette communication est bien souvent défectueuse : pour preuve, on estime que 25% des dépenses de santé sont liées à des actes inutiles ou redondants. Face à ce constat, Lifen souhaite se joindre à l’effort national pour digitaliser la santé et ainsi contribuer à poser les jalons de la médecine de demain. Lifen s’inscrit totalement dans la stratégie de transformation du système de santé annoncée le 13 février dernier par le Premier ministre, Edouard Philippe, et la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et fixant notamment trois objectifs pour « accélérer le virage numérique » du secteur d’ici 2022 :
• l’accessibilité en ligne, pour chaque patient, de l’ensemble de ses données médicales
• la dématérialisation de l’intégralité des prescriptions
• la simplification effective du partage de l’information entre tous les professionnels de santé.
Lifen, qui affiche un rythme de croissance de plus de 30% par mois depuis un an, a prévu de recruter une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année pour favoriser le déploiement de sa solution. Et pour appuyer ce développement, la start up peut s’appuyer sur un acteur de poids : Philippe Douste Blazy, ancien ministre de la santé et directeur général délégué, qui se charge d’utiliser son réseau pour conseiller l’utilisation de la messagerie sécurisée de l’entreprise auprès des différents directeurs d’établissements.
Negrier Maxime @LaMinutePositive