Start up toulousaine spécialisée dans l’intelligence artificielle et le Big Data, Telegrafik propose des solutions innovantes de maintien à domicile des personnes âgées. Dans le but d’accélérer son développement, elle annonce aujourd’hui dans un communiqué de presse la réalisation d’une levée de fonds, d’un montant supérieur au million d’euros.
L’Internet des objets au service du vieillissement des populations
Lauréate de nombreux prix et distinctions, l’entreprise a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients. Heureuse de sortir des sentiers battus des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon, elle révolutionne le marché avec des capteurs communicants installés dans le logement. En cas d’anomalie d’activité de la personne consécutive, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire. Les proches peuvent quant à eux exercer une vigilance bienveillante chez leur parent âgé grâce aux applications smartphone. Ils suivent ainsi de façon distante son activité, sans rentrer dans son intimité.
La solution de Telegrafik, baptisée Otono-Me, s’adresse dès lors aux professionnels du vieillissement et du maintien à domicile pour améliorer la qualité de leurs interventions, et enrichir leur gamme de services. La plateforme logicielle proposée en complément par ses services récupère les données de tout type de capteurs en temps réel, et les analyse grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle.
Une levée de fonds pour répondre à de grandes ambitions
Afin d’accélérer la commercialisation de cette solution de téléassistance, la start up toulousaine dévoile, en ce début d’année 2017, la concrétisation d’une levée de fonds de plus d’un million d’euros. Telegrafik est ainsi accompagnée par des fonds d’investissement attentifs à l’impact sociétal, Citizen Capital, Aviva Impact Investing France (géré par le Comptoir de l’Innovation), la coopérative de financement Initiatives pour une Economie Solidaire, ainsi que par le réseau des Business Angels des Grandes Écoles, le family office Financière de Blacailloux, des Business Angels et BPI France Financement.
Ambitieuse, la société compte bien accroître son développement et toucher un maximum de clients d’ici 2020, en proposant toujours plus d’innovations à destination des personnes fragiles et de leurs aidants familiaux et professionnels. Telegrafik, qui compte pour l’heure 7 salariés passionnés par les nouvelles technologies, devrait également doublet ses effectifs au cours des deux prochaines années.
Carole Zisa-Garat, sa présidente, témoigne : « Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Il était nécessaire de leur proposer de nouveaux types de dispositifs leur apportant plus de sécurité et davantage de lien social. L’ambition de Telegrafik : utiliser les toutes dernières technologies de l’internet des objets afin de protéger plus efficacement ces personnes et de rassurer leurs proches aidants. »
Negrier Maxime @LaMinutePositive