Réputée pour son savoir faire dans le secteur du drone civil, Azur Drones prend un nouvel envol en ce début d’année 2017. Après avoir levé au total 4,5 millions d’euros l’an dernier, la société francilienne remet le couvert avec une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros. Preuve de ses ambitions, elle réalise dans le même temps sa toute première opération de croissance externe.
Cap vers de nouveaux horizons
Azur Drones, l’un des leaders du marche du drone civil, spécialiste de la captation ou encore du traitement des données, a vu le jour et fondu le ciel pour la première fois en 2012. Son expertise technique et opérationnelle se déploie aujourd’hui autour de 5 offres : Azur Drones’Guard (vidéoprotection), opération de drones pour l’industrie et le BTP, formation, distribution de drones professionnels, conception de drones sur mesure. A ce jour, Azur Drones est d’ores et déjà le partenaire stratégique de plusieurs grands donneurs d’ordre comme la SNCF, EDF, la RATP, ou encore Aéroports de Paris.
Dans le sillage de sa nouvelle levée de fonds, d’un montant de 2 millions d’euros, l’entreprise dévoile dans le même temps l’acquisition de Flying Eye, premier constructeur de drones civils homologués en France. Avec cette opération, elle intègre les capacités en recherche et développement du constructeur ; de quoi lui permettre d’être en mesure de développer des solutions drones spécifiques à forte valeur ajoutée. Présent désormais sur deux sites historiques de Flying Eye, Azur Drones s’articule autour d’un effectif de 30 collaborateurs, entre Sophia Antipolis (R&D) et Boulogne Billancourt (siège social). Alors que son chiffre d’affaires passe le cap des 2,5 millions d’euros grâce à cette intégration.
Grégoire Thomas, cofondateur de Flying Eye, se réjouit dans un communique de presse de cette collaboration naissante qui lui ouvre de nouveaux horizons :
“Nous nous réjouissons de nous associer au projet Azur Drones, qui va nous permettre d’accélérer le développement de nos activités historiques avec des moyens à la hauteur de nos ambitions, d’accroître les synergies entre construction et opération de drones, et de proposer des solutions innovantes pour le marché de la vidéo-protection”
De son côté, Jean Gagneraud, le président cofondateur d’Azur Drones, est heureux de renforcer ainsi son expertise, et de s’ouvrir de nouvelles perspectives, en France mais aussi sous le ciel international :
“Avec cette acquisition, Azur Drones devient un acteur incontournable sur l’ensemble de la chaîne de valeur du drone (construction, formation, captation, post-traitement, conseil) et peut ainsi proposer des services complets et à haute valeur ajoutée à ses clients. Avec l’expertise technique de Flying Eye, la compétence reconnue du personnel d’Azur Drones et l’appui d’investisseurs qui croient en notre projet, le groupe se donne les moyens de ses ambitions nationales et internationales”.
Negrier Maxime @LaMinutePositive