L’IRDI (Institut Régional de Développement Industriel) et SORIDEC ont finalisé officiellement une opération de rapprochement donnant naissance à un nouvel acteur du capital-investissement régional opérant en l’Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Ce nouvel acteur est présent à tous les stades du développement de l’entreprise : Amorçage, Création, Développement et Transmission.
Une union pour l’amour d’un territoire
Ces deux acteurs historiques régionaux du capital-investissement sont présents sur leurs territoires respectifs depuis plus de 30 ans maintenant. Ils partagent une vision commune et une philosophie dédiées aux milieux entrepreneuriaux et institutionnels régionaux. Depuis leur création, ils ont ainsi participé au financement de plus de 1200 entreprises et ont contribué à plusieurs réussites remarquables (IGE XAO, Chausson Matériaux, Syst’Am, Techsia, Medtech, Quadran), et ce dans de multiples secteurs d’activité.
Désormais rassemblés au coeur d’une seule et même entité de gestion, les deux équipes réunissent dès lors vingt professionnels du capital-investissement aux profils complémentaires, répartis sur les deux sites de Montpellier et de Toulouse. La nouvelle entité en question, baptisée Irdi Soridec Gestion, va ainsi gérer l’ensemble des fonds existants à ce jour (à savoir 200 millions d’euros) répartis sur 3 segments de marché :
– L’Innovation avec IRDInov (amorçage), SORIDEC et JEREMIE LR
– Le Développement et la Transmission avec l’IRDI et SORIDEC 2
– Le capital Développement de Proximité avec MPcroissance
Portée par un savoir faire inégalable en la matière, Irdi Soridec Gestion ambitionne d’ores et déjà de lever de nouveaux fonds afin d’accroître sa capacité de financement des jeunes entreprises innovantes qui composent son territoire. Chistian Poncer et Gilbert Ganivenq, les deux présidents, se félicitent de ce mariage de raison qui ouvre véritablement de nouvelles perspectives pour le développement de projets porteurs, créateurs d’emplois, et toujours au service de l’économie de tout un territoire.
Christian Poncet, Président de l’IRDI, confirme : « Par cette alliance, l’IRDI et SORIDEC s’inscrivent dans l’évolution actuelle des grands acteurs régionaux du Capital-Investissement. Partenaires sous une bannière commune, les fonds IRDI, IRDInov, MPcroissance, SORIDEC, SORIDEC 2 et JEREMIE LR sont ainsi en mesure d’amplifier notablement leur action d’accompagnement des entreprises du territoire, à tous leurs stades de développement. »
A la grande satisfaction également de Gilbert Ganivenq, Président de SORIDEC : « Ce rapprochement permet à nos deux outils régionaux de capital-investissement d’atteindre une taille critique et de renforcer leur offre de valeur auprès des entreprises de notre territoire pour les accompagner dans leurs projets de développement créateurs d’emplois et de richesse. »
Negrier Maxime @La Minute Positive