Décidément, plus rien n’arrête Sigfox. Le premier fournisseur d’une solution de communication mondiale dédiée à l’Internet des objets (IoT) annonce la clôture d’un nouveau tour de table financier, d’un montant record de 150 millions d’euros. Une enveloppe que la société toulousaine compte bien utiliser pour accélérer l’expansion de son réseau international et atteindre une couverture d’ordre mondiale.
« Changer le monde »
La somme récoltée par Sigfox, de 150 millions d’euros, parle finalement d’elle même. Salesforce, Total, Henri Seydoux, Alto Invest, Swen CP et Tamer Group rejoignent la longue liste des investisseurs qui croient en son potentiel de développement. Alors que ses actionnaires historiques, tels que Bpifrance, Elliott, Intel Capital, Air Liquide, Idinvest Partners et IXO réengagent une fois de plus leur confiance dans le projet. D’autres investisseurs participeraient également à ce tour de table. Car l’Internet des objets, en connectant le monde physique qui nous entoure, ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives et opportunités. Et Sigfox donne une voix à des milliards d’objets, en leur permettant de jouer un rôle majeur dans le développement économique et social du monde.
En l’espace de cinq ans, l’entreprise a construit un réseau unique offrant une connectivité mondiale, économique et peu consommatrice d’énergie aux capteurs, objets et équipements connectés. Avec plus de 10 millions d’objets enregistrés sur son réseau et une présence dans 26 pays, Sigfox renforce, en cette fin d’année 2016, une fois encore sa position de leader international dans le domaine de l’IoT. Cette nouvelle levée de fonds permettra à la société d’étendre son réseau et de couvrir 60 pays d’ici 2018, représentant 90 % du PIB mondial, ainsi que d’atteindre l’équilibre financier. De quoi réjouir sa direction :
« J’ai rejoint l’aventure Sigfox il y a 18 mois grâce à la vision puissante de ses fondateurs et à l’unique positionnement de l’entreprise en tant qu’acteur majeur dans la révolution IoT. La rapidité de notre expansion internationale est possible grâce au soutien de nos opérateurs locaux, mais également à la croissance de notre écosystème, deux éléments ayant joué un rôle décisif dans cette nouvelle levée de fonds. Cela va nous permettre d’aller plus loin dans le déploiement de notre réseau en passant de 26 pays aujourd’hui à 60 dans les deux ans à venir », explique Xavier Drilhon, directeur général de Sigfox.
« Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2010, nous nous sommes dit que Sigfox pouvait changer le monde, en reliant le monde réel au monde virtuel, avec un nouveau paradigme extrait des principes inhérents à l’astrophysique. Aujourd’hui nous avons créé le plus grand radio télescope au monde capable de relier des centaines de milliards d’objets à Internet » déclarent Christophe Fourtet et Ludovic Le Moan, cofondateurs de Sigfox.
Negrier Maxime @LaMinutePositive