Les dents jaunies, les ongles brunis, une odeur persistante… Sans même parler de l’état de nos poumons, le tabac n’est pas tendre avec le corps des fumeurs. C’est suite à ce constat que Soumya Tahiri a décidé de lancer une gamme de produits cosmétiques pour réparer la peau des crapoteurs et crapoteuses.
Chaque type de peau nécessite des soins adaptés, les fumeurs peut-être plus que les autres. Après des années à avoir travaillé en cosmétiques, et en dermo-cosmétiques, Soumya Tahiri s’est penché sur les problèmes de peaux des adeptes de la cigarette. Pendant une année et demie, elle a étudié les méfaits du tabac sur notre épiderme. Sans surprise, le constat est édifiant. La nicotine et le monoxyde de carbone asphyxient les cellules et provoquent cernes, poches, kystes et autres comédons. Dans un même temps, la fumée de cigarette génère de nombreux radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Enfin, le tabac inhibe la production de vitamines A et C, limitant ainsi la production naturelle de collagène et entraînant détente de l’épiderme et rides. Les peaux des fumeurs ont donc sérieusement besoin d’être réparées et protégées.
Seulement voilà, pas ou peu de produits existent à cette fin sur le marché. Il n’en n’aura pas fallu plus à Soumya Tahiri pour mettre au point un brevet capable de restructurer la barrière de la peau.
En décembre 2012, l’entrepreneure fonde sa société à Bordeaux : Achaladanelle. Ses produits dermo cosmétiques sont ensuite commercialisés sous la marque Noxidoxi. Actuellement, la gamme se compose d’un stylo à lèvres gommant, réhydratant et anti-ridules ; d’une crème Mask & Peel et d’un sérum qui hydrate intensément la peau. Sous-traitée, la totalité de la fabrication de ces produits est « Made in France ».
Aujourd’hui, les produits Noxidoxi sont présents dans 1 300 pharmacies et parapharmacies françaises. Dès le début de l’année prochaine, une grande chaîne de parfumerie distribuera également les crèmes de la société bordelaise dans ses magasins. Et Achaladanelle n’entend pas en rester là. La société part à la conquête de la scène internationale. La Grande Bretagne à l’automne, la Chine en 2015 et des prospections en cours aux Emirats et en Turquie.
La petite entreprise (4 salariés) affiche de belles perspectives de croissance. Soumya Tahiri vise le million d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2015. Pour soutenir se développement, une levée de fonds, la troisième, est en cours.
Si fumer nuit gravement à la santé, grâce à Noxidoxi, la cigarette n’empêchera plus d’avoir une belle peau. S.R minutepositive©