Share

Notre visage en dit souvent plus sur nos émotions que ce que nous voulons bien avouer. C’est de ce constat là qu’est partie Picxel pour développer une solution de détection émotionnelle à destination des professionnels de la consommation.

Née au printemps 2011, la jeune entreprise Picxel est hébergée au sein de l’Hôtel Tecnoptic de la pépinière Marseille Innovation (Centre Européen d’Expertise et d’Innovation – héberge et accompagne les entreprises en phase de démarrage dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication, de l’audiovisuel, du multimédia, de l’optique, de la photonique et plus généralement des sciences de l’ingénieur et des services à l’entreprise). Spécialiste de la vision numérique, la société fondée et dirigée par Axel Boidin, a mis au point un logiciel capable de détecter nos émotions en analysant les réactions de notre visage. Baptisée Face2Market, cette solution a nécessité trois années de recherches et développement. Elle s’adresse aujourd’hui aux professionnels du marketing. Grâce à ce logiciel, ils peuvent désormais analyser les besoins non-explicites des consommateurs. Cet outil leur permet également d’optimiser leurs ventes en ciblant au mieux les attentes de leurs clients.
Face2Market s’appuie sur le fait que les individus modulent, de manières assez homogène, leurs muscles de la même façon. Le logiciel, qui reconnait les points caractéristiques de chaque visage (yeux, nez, bouche, sourcils, etc…), analyse ainsi les réactions des consommateurs. Au total, cette solution est capable de détecter une vingtaine d’émotions. Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà été séduites par cette technologie performantes ; à l’instar de L’Occitane (siège à Manosque /04 – réseau de magasin de produits de soins et de bien-être provençaux), Skillendo (siège à Marseille /13 – assistant intelligent qui aide à créer et organiser des formations) ou encore Schneider Electric (siège à Rueil Malmaison /92 – fabrication de matériel de distribution et de commandes électriques).
Picxel souhaite désormais étendre sa solution à d’autres marchés. Elle envisage ainsi de la proposer pour des services de sécurité ou encore de l’aide à la conduite.
Afin de soutenir au mieux sa croissance et accélérer son développement commercial, l’entreprise marseillaise envisage de lever des fonds. Un tour de table qui pourrait avoisiner les 500 000 euros.

George Orwell et son best-seller 1984 ne font plus partie, depuis quelques temps déjà, de la science-fiction. Dans un monde où l’on semble davantage mis à nu, nos émotions n’auront bientôt plus de secret pour personne. Analysées et décortiquées, nos réactions seront passées au peigne fin. Que les joueurs de poker se rassurent toutefois ; le bluff restera permis.

Soizic, Journaliste qui positive l'actualités des entreprises depuis plus de 5 ans !
Soizic, Journaliste qui positive l’actualités des entreprises depuis plus de 5 ans !
Share
Written by
Soizic Rigal -

Journaliste passionnée par l'actualité économique positive depuis plus de 5 ans.

Abonnez-vous à notre lettre de vitamines économiques positives

Recevez les derniers articles dans votre boîte de réception chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Related Articles
Dose du jourElles lèvent des fondsElles recrutentEntreprises positives !

Avoloi rassemble des fonds pour devenir n°1

La start-up Avoloi, qui édite une offre digitalisée de prise de rendez-vous...

Dose du jourElles exportentElles lèvent des fondsElles recrutentEntreprises positives !

DataGalaxy rassemble des fonds pour appuyer son développement

DataGalaxy, start-up lyonnaise pionnière de la gouvernance de la connaissance des données,...

Dose du jourElles exportentElles lèvent des fondsEntreprises positives !

Convelio lève des fonds et lance sa conquête du monde

Après une année record, Convelio, le commissionnaire de transport digital leader dans le...