Développer des fibres textiles capables de générer de l’énergie à partir de la lumière, tel est l’ambition du projet Soltex. Labellisé par le pôle de compétitivité spécialisé dans les énergies non génératrices de gaz à effet de serres CapEnergies (à Saint Paul de Durance, dans les Bouches du Rhône), ce projet pourrait révolutionner l’industrie textile.
Sunpartner Technologies, entreprise d’Aix en Provence, ambitionne de résoudre les problématiques énergétiques complexes ou inédites grâce à des solutions innovantes, durables et industrialisables. Parmi les projets développés par la société : Soltex. Son objectif : créer un textile intelligent pouvant produire de l’énergie à partir de la lumière. De faible rendement (environ 10 watt par mètre carré), ce produit pourra être adapté aux vêtements techniques, aux équipements sportifs d’extérieur, aux stores pour le bâtiment, aux serres agricoles ou encore aux garnitures intérieures de voitures, bus, trains ou avions. A terme donc, les textiles équipés de cette technologie pourront produire de l’électricité en parfaite autonomie.
Les premiers échantillons de fils photovoltaïques sont attendus d’ici deux ans. A l’horizon 2019, un procédé industriel devrait être mis en place. La commercialisation des premiers produits suivra. Un store solaire motorisé ou des filets de protection pour serres agricoles pourraient ainsi prochainement faire leur entrée sur le marché.
Pour mener à bien ce projet, SunPartner Technologies est accompagné par différents partenaires :
– Qualiflow Therm, filiale de Semco, cette entreprise de Montpellier est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour l’industrie photovoltaïque
– Payen (basé à Saint Julien en Saint Alban /07 ), le leader européen des fils et tissus
– Texinov, fabricant français de textiles techniques spécialisé dans la technologie de tricotage par maille jetée et dans la fabrication de surface textile de grande largeur (siège à Saint Didier de la Tour /38)
– RaidLight, marque iséroise pionnière dans les vêtements et équipements pour l’extérieur
– CEA Liten, le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles.
Le projet Soltex représente un budget total de 15,5 millions d’euros, soutenu à hauteur de 45% par la Banque Publique d’Investissement BpiFrance (groupe public d’investissements et de financements pour les entreprises). Le textile photovoltaïque figure sans nul doute parmi les réponses efficaces aux problématiques énergétiques actuelles.