Créée en mai 2016 par Louis Albert, ancien Directeur Marketing de Cdiscount, la start-up ArtPhotoLimited révolutionne le marché de la photographie en permettant au grand public d’acquérir des photos d’art et d’archives à prix accessibles (à partir de 50€).
Levée de fonds, recrutements et export dans l’objectif
Dans l’optique d’accélérer son développement, ArtPhotoLimited vient de lever 840 000€ auprès d’entrepreneurs à succès et avec le soutien de la BPI et de BNP Paribas. ’objectif de cette levée de fonds est de renforcer les équipes de la start-up en recrutant 3 à 4 personnes en CDI d’ici à la fin de l’année tout en commençant à investir en marketing, la croissance s’étant opérée jusqu’à présent uniquement au travers d’un bouche à oreille positif. L’an prochain, la start up bordelaise ambitionne également de se développer en dehors des frontières.
Déterminée à casser les codes du marché de l’art en mettant directement en relation les artistes émergents et les clients, le concept développé par la start-up permet aux particuliers d’acquérir ou d’offrir une photo en édition vraiment limitée (entre 30 et 300 exemplaires tous formats confondus). Pour les photographes, ArtPhotoLimited offre une plateforme de vente leur permettant de gagner en notoriété et en visibilité dans un environnement exigeant et concurrentiel. ArtPhotoLimited commercialise ainsi plus de 8.000 photographies de 500 artistes français et internationaux et issues de fonds photos prestigieux comme les archives des journaux l’Equipe ou du Figaro. La start-up sélectionne chaque artiste et chaque photo, en acceptant en moyenne 5% des candidatures. Sur le modèle d’une marketplace, ArtPhotoLimited se rémunère au travers d’une commission sur chaque vente.
« Nous sommes fiers d’avoir à nos côtés des entrepreneurs chevronnés qui ont choisi d’investir à titre personnel dans ArtPhotoLimited car ils ont été convaincus par notre modèle économique. L’objectif est de tripler notre chiffre d’affaires tous les ans. En 2019 nous lancerons notre développement à l’international » confirme Louis Albert, le fondateur de la société. « Sur les photos d’artistes, notre démarche est de dénicher les talents de demain dans le monde entier, en nous positionnant comme un tremplin sur le marché de l’art, et avant que leurs photos ne prennent de la valeur ; sur les photos d’archives, nous donnons une seconde vie à des photos qui dorment dans des cartons alors qu’elles ont une valeur patrimoniale inestimable ». Un concept qui plaît, et qui ne demande donc qu’à se développer…
Negrier Maxime @LaMinutePositive