Omnes, BNP Paribas Développement et Sham Innovation Santé apportent leur soutien à Antabio. L’entreprise rassemble, dans un second tour de table, un montant de 5,2 millions d’euros qui vient s’ajouter aux 7,3 millions d’euros déjà rassemblés au mois d’octobre dernier.
Antabio veut soigner le mal qui pèse sur la santé mondiale
Antabio, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour traiter les infections résistantes aux antibiotiques, annonce aujourd’hui avoir complété son premier tour de financement (série A) par un deuxième closing de 5,2 millions d’euros souscrit auprès des nouveaux investisseurs Omnes, BNP Paribas Développement et Sham Innovation Santé (Turenne Capital), et avec la participation de son fonds actionnaire Galia Gestion. En Octobre 2017 Antabio avait initié son tour de table série A par une première levée de 7,3 millions d’euros auprès des fonds d’investissement iXO Private Equity, IRDI SORIDEC Gestion, Galia Gestion et avec la participation des investisseurs historiques d’Antabio dont l’ancien président d’OM Pharma Christophe Ricard.
Avec ce nouveau financement, l’entreprise va pouvoir financer les études préparant l’entrée en clinique du premier candidat médicament développé dans le cadre de son programme phare consistant à identifier des inhibiteurs de métallo beta-lactamases (MBLi) pour traiter les infections sévères acquises à l’hôpital et devenues résistantes aux traitements actuels. Des essais sont attendus dans le courant de l’année prochaine pour cette innovation qui aura pour but d’inhiber la bactérie qui rend aujourd’hui inefficaces les antibiotiques. D’après l’OMS, la résistance aux antibiotiques, qui augmente constamment, est l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. Selon les dernières études épidémiologiques, 700 000 personnes dont 25 000 en Europe meurent chaque année d’infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques. Les prévisions font état de 10 millions de morts supplémentaires par an d’ici 2050, soit plus que le cancer actuellement.
Outre l’ouverture d’une filiale aux Etats Unis (du côté de Boston ou New York) avec le recrutement de 5 personnes sur place, dans le cadre du développement de ce premier candidat médicament, Antabio se nourrit de grandes ambitions. La société, qui prévoit notamment de s’allier à un poids lourd de l’industrie pharmaceutique, aurait déjà dans un coin de la tête une éventuelle entrée en Bourse et admet un besoin en financement de l’ordre de 20 à 25 millions d’euros. Des recrutements pourraient également suivre si de nouveaux projets éclosent. A ce stade, l’entreprise emploie 20 collaborateurs sur son site de Labège, à proximité de Toulouse.
« C’est avec enthousiasme que nous accueillons Omnes, BNP Paribas Développement et Sham Innovation Santé au sein d’Antabio » commente Marc Lemonnier, PDG et fondateur d’Antabio. « Cet investissement complémentaire significatif va nous permettre de développer de nouvelles innovations thérapeutiques pour répondre à l’urgence dans laquelle se trouvent chaque année un nombre grandissant de patients souffrant d’infections mortelles résistantes à tous les antibiotiques disponibles aujourd’hui sur le marché. Grâce à ce tour de table conséquent nous avons les moyens financiers pour avancer nos candidats médicaments vers les essais cliniques nécessaires pour objectiver le bénéfice attendu pour les malades ».
Negrier Maxime @LaMinutePositive