Le parc à thème Spirou, dédié à l’univers des héros du célèbre journal, a ouvert ses portes ce mois-ci dans la commune de Monteux, dans le Vaucluse. Il en profite pour communiquer sur une levée de fonds de 5 millions d’euros.
Spirou et ses amis à la conquête d’un territoire
Maintes fois évoqué par les équipes de Decidento ces derniers mois, le projet de Parc Spirou Provence a débouché sur une ouverture. Ce projet ambitieux proposera à terme une vingtaine d’attractions sur plus de 8 hectares avec les différents héros du Journal de Spirou (Spirou, Fantasio, Gaston Lagaffe, Marsipulami, Lucky Luke, etc). Pour le début de son histoire, le parc occupera 4,5 hectares et disposera d’une douzaine d’attractions et activités autour des bandes dessinées du groupe Media Participations. Il s’adresse à un public jeune, dès 4 ans.
Dans le sillage de cette inauguration, le parc annonce la réalisation d’une levée de fonds ; le montant débloqué est de 5 millions d’euros auprès de Bpifrance (via le fonds France Investissement Tourisme) et de ses actionnaires historiques (dont Parexi, Média Participations ou encore Bleu Finance). Cet apport financier accompagnera le développement soutenu du parc au cours des six prochaines années. De quoi lancer de nouvelles attractions chaque année pour atteindre à terme 25 à 30 attractions. Au final, à horizon 2024, l’investissement total devrait être de l’ordre de 85 millions d’euros. L’objectif étant, pour le Parc Spirou, de s’imposer comme un un acteur de poids pour l’économie locale, avec une ambition de 500 000 visiteurs la première année et d’un million d’ici à sept ans. Ces effectifs, composées de plus de 200 personnes à l’ouverture (dont les saisonniers), doubleront alors d’ici là, entraînant la création de nouveaux emplois. A terme, la création de plus de 700 emplois indirects est évoquée pour l’ensemble du site.
Daniel Bulliard, le Président du Parc Spirou Provence, a donc de quoi se réjouir à l’heure de l’annonce de cette levée de fonds : « Je me réjouis d’accueillir Bpifrance à nos côtés en vue de finaliser notre projet de création d’un parc à fort rayonnement tant par la qualité des attractions que nous proposons que par son impact économique local ». Un optimisme partagé par Ménelé Chesnot et Axel Piriou, investisseurs chez Bpifrance : « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner ce projet de développement d’une nouvelle offre de loisirs et de nous engager tant financièrement qu’humainement aux côtés d’une belle équipe de professionnels motivés par ce projet entrepreneurial »
Negrier Maxime @LaMinutePositive