iFollow annonce la concrétisation de son premier tour de financement. Une opération qui a pour objectif d’industrialiser la production, de distribuer 100 robots d’ici fin 2018 et de renforcer l’équipe.
Une levée de fonds aux airs de tremplin
Fondé en 2017, par Vincent Jacquemart (CEO) et Nicolas Menigoz (CTO), et issu de l’accélérateur de Polytechnique, iFollow propose un premier robot autonome d’assistance aux préparateurs de commande en entrepôts à températures négatives. Les fondateurs ont fait le constat qu’une véritable frontière empêchait les technologies actuelles d’intervenir dans des environnements à fortes contraintes atmosphériques. Ces conditions de travail difficiles engendrent un grand nombre d’erreurs de picking et le manque d’organisation de la préparation de commandes provoque des temps de conditionnement très longs. Fort de ces constats iFollow souhaite transformer la préparation de commandes alimentaires en utilisant la cobotique (collaboration homme-robot). La société se donne alors pour mission de changer la vie des préparateurs de commande en les assistant d’une solution robotique permettant d’accroître leur productivité de minimum 30%. Outre le marché de la logistique alimentaire frigorifique (comme auprès de Toupargel), qui est le plus exigeant, sa solution se développe sur des marchés connexes à très forts potentiels.
En ce mois de mai 2018, iFollow est fier d’annoncer la réalisation d’une première levée de fonds de 1,2 M€, dans le cadre d’une opération menée par Axeleo Capital, WaterStart Capital (NCI), accompagné d’X-Création (incubateur de Polytechnique) et de Business Angels. La démarche bénéficie par ailleurs de financements non-dilutifs (Bpifrance et Caisse d’Epargne). En discussion avec plusieurs acteurs de la logistique alimentaire, iFollow compte bien profiter de ce soutien pour élargir sa base de clientèle. Ce premier tour de financement contribuera par ailleurs à industrialiser la production, avec un objectif de 100 robots mis en circulation d’ici la fin de l’année 2018. Et afin de répondre à ces nouveaux défis, la start up, qui se compose pour l’heure de 10 collaborateurs, souhaite attirer de nouveaux profils techniques (dans le domaine de la mécanique, de la robotique, du machine learning), tout en renforçant ses fonctions commerciales et customer success.
Heureux de constater que sa solution est appuyée au sein même de sa propre équipe, Nicolas Menigoz, co-fondateur, ne peut cacher son enthousiasme : “Le soutien de l’ensemble de l’équipe iFollow a été un élément déterminant dans la réussite de cette levée. Certains membres de l’équipe sont allés jusqu’à s’impliquer financièrement sur ce tour, ce qui montre combien ils croient en ce projet. A ce jour, la plus grande force d’iFollow est la pluridisciplinarité des membres de l’équipe et notre confiance mutuelle”.
Yves Guiol, Directeur Amorçage chez WaterStart Capital (NCI), a lui aussi succombé au charme de la start up : “iFollow entre parfaitement dans la cible de WaterStart Capital : une innovation d’usage s’appuyant sur des briques technologiques fiables et présentant des délais d’accès au marché réduits, portée par 2 entrepreneurs très dynamiques. Pour accélérer son développement et faciliter les premières ventes, nous allons activer notre réseau industriel et logistique sur l’axe Seine (WaterStart Connect)”. “iFollow part du principe que la robotique ne doit pas remplacer, mais assister l’humain. Le cas du froid négatif est une excellente démonstration de cette vision cobotique qui met en exergue la complémentarité homme-machine. C’est ce positionnement produit, presque idéologique, qui permet à la société de pouvoir adresser des usages successifs jusqu’à viser l’immense marché de la distribution en points de vente” explique de son côté Lucas Mesquita, Directeur d’Investissement chez Axeleo Capital.
Negrier Maxime @LaMinutePositive