Adloop passe la seconde en cette fin d’année 2017. La pépite français annonce la réalisation d’un tour de table de 1 millions d’euros.
De la Station F à une mise sur orbite
Société fondée en 2014, Adloop (du nom de la marque de Areia – Advanced Esearch in Advertising) est une solution d’attribution comportementale, qui score la performance de chaque publicité (mot clé, bannière, affilié…) pour faire des recommandations d’investissement au quotidien. Après plus de deux ans de R&D, la start-up a défini une solution de pilotage de performance publicitaire extrêmement innovante. Concrètement, elle offre aux annonceurs un outil tiers de confiance – en mode SAAS – qui évalue en temps réel la performance de chaque publicité (mot clé, bannière, affilié, email, Facebook ads…) pour faire des recommandations d’investissement au quotidien. L’objectif étant de simplifier la vie du marketeur digital en analysant à sa place, et de manière granulaire, les performances de chaque campagne publicitaire. Le marketeur peut alors se concentrer sur l’essence de son métier : avoir des idées, et les tester.
Un an après le lancement officiel de son offre, et après avoir été sélectionnée dans le Founders Program de la Station F en juin 2017, Adloop annonce une levée de fonds de 1 million d’euros en amorçage. Ce premier tour de table s’est conclu avec le soutien des fonds Sofimac Innovation au travers de son Fonds Emergence Innovation 2 et CAAP Création (Crédit Agricole Alpes Provence) mais également avec l’apport de Business Angels dont Cédric Tournay, fondateur de Doctissimo et ancien Président de Dailymotion. En complément de quoi, Adloop bénéficie également du soutien actif de BPIFrance pour ses projets de R&D. Avec cet apport de fonds conséquent, l’entreprise, qui dispose de bureaux en Hongrie, espère doubler ses effectifs actuels, afin d’atteindre une douzaine de collaborateurs dès l’année prochaine.
De quoi réjouir pleinement Stéphane Gendrel, fondateur : « Dans l’univers opaque de l’AdTech, les annonceurs ont besoin de transparence sur la réelle performance de leurs investissements mais également d’alléger leurs équipes de toutes les tâches quotidiennes d’analyse de ROI. Adloop s’inscrit dans le mouvement d’automatisation des tâches répétitives et de faible valeur. Nos investisseurs ont su percevoir l’approche très différenciante d’Adloop et la rupture proposée par rapport aux démarches humaines de type analytics. »
« Nous avons été très séduits par l’approche disruptive d’Adloop, la qualité de l’équipe et son expertise du domaine. Le ROI immédiat apporté aux clients par Adloop nous a convaincus que sa solution s’apprête à connaître une croissance très rapide, sur un marché qui doit digitaliser son fonctionnement. », commente Jean-Philippe Zoghbi, directeur général de Sofimac Innovation. De son côté, Olivier Savaete, Directeur e-commerce de Home Shopping Service, est fier de contribuer à cette réussite : « Nous sommes régulièrement sollicités par des start-up spécialisées dans l’Adtech mais il est rare que leurs modèles nous séduisent si rapidement. Nous savons combien le pilotage de la performance du marketing digital est compliqué et les méthodes de calcul opaques. Avec Adloop les marques vont pouvoir enfin bénéficier d’un puissant outil de contrôle ROIste et prendre de meilleures décisions pour leurs investissements publicitaires »
Negrier Maxime @LaMinutePositive