Les rêves de grandeur de CityZen Mobility prennent du poids à la veille de ces fêtes de fin d’année. L’emballage cadeau ouvre sur une levée de fonds, réalisée auprès de RATP Capital Innovation et de la Caisse des dépôts.
Une levée de fonds au pied du sapin
CityZen Mobility, premier service de Voiture avec Chauffeur Compagnon (VCC) pour les citoyens fragiles, dépendants et handicapés, passe la seconde. La levée de fonds réalisée aujourd’hui, co-investissement de RATP Capital Innovation (filiale du groupe RATP) et de la CDC, vise à développer, en France et à l’international, son service visant à réduire au maximum le coût du déplacement.
Ce double soutien doit ainsi permettre à la start up de développer son service de transport à la demande personnalisé et optimisé pour les citoyens fragiles, dépendants et handicapés, partout en France, auprès de sa clientèle de professionnels (collectivités locales et territoriales, groupes de résidences services, associations, établissements médico-sociaux, entreprises, etc.). Dans le même temps, l’entreprise aura les cartes en main pour renforcer ses équipes, en recrutant sur toutes ses thématiques de prédilection (direction du développement, développement commercial, gestion des opérations, ressources humaines, systèmes d’information, etc). A noter que CityZen Mobility a également procédé à la signature d’un premier contrat avec RATP Dev (filiale de développement du groupe RATP) dans le cadre de l’appel d’offres PAM 91, conclu pour une durée de 5 ans.
Guillaume Mathieu, Président-Fondateur de CityZen Mobility, exprime dès lors la marche à suivre, avec l’export clairement établi dans un coin du viseur : « La mission de CityZen Mobility est de libérer les personnes fragiles, dépendantes et leurs proches, dans un premier temps partout en France, puis à l’international. La complémentarité territoires-transports multimodaux de ce partenariat est essentielle pour mener à bien notre mission d’aider au quotidien les personnes fragiles et dépendantes, ainsi que leurs proches, en rendant notre service de Chauffeurs Compagnons disponible sur l’ensemble des territoires. Et elle le sera encore plus demain lorsque nous essaimerons à l’international. Nous sommes heureux que la Caisse des Dépôts nous renouvelle sa confiance et également heureux de pouvoir nous appuyer sur la force de l’un des principaux leaders mondiaux du transport public. Le soutien de ces deux investisseurs de long terme est aligné avec notre ambition, celle de devenir un véritable acteur de mobilité au cœur de l’offre multimodale des smart cities ».
Marie-Claude Dupuis, directrice de la Stratégie, de l’Innovation et du Développement du groupe RATP, ne peut qu’exprimer sa satisfaction à l’heure d’officialiser l’accompagnement de ses équipes : « Nous sommes fiers d’accompagner CityZen Mobility dans son développement. Les services de mobilité proposés par cette startup font directement écho aux valeurs de la RATP, qui multiplie depuis des années les initiatives solidaires pour mettre son réseau à la portée des plus fragiles. L’enrichissement progressif de notre offre va nous permettre de mieux répondre aux demandes de mobilité globale des collectivités et d’offrir à chaque voyageur la perspective d’un trajet porte à porte, fluide et multimodal. Ce service, qui répond à un besoin croissant de mobilité humaine et personnalisée, est amené à se développer fortement dans les prochaines années ». Un optimisme et une vision partagés par Gabrielle Gauthey, directrice des Investissements et du Développement local de la Caisse des dépôts : « La mobilité est un enjeu majeur pour la ville de demain et doit être garantie à tous dans les meilleures conditions. La solution développée par CityZen Mobility intègre parfaitement cette dimension et contribue également à anticiper le vieillissement de la population. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés à ses côtés, en 2016. Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer notre soutien au développement de son offre, qui contribue au déploiement de notre projet de Smart City d’intérêt général et nous place au cœur de la réflexion sur l’avenir de la ville ».
Negrier Maxime @LaMinutePositive