Heetch reprend sa belle marche en avant en réunissant un montant de 10 millions d’euros. L’opération, conclue auprès de Félix Capital, Alven et Via ID, devrait donner un nouvel élan à son développement.
Une feuille de route toute tracée
Contraint de se conformer à la justice, suite à sa condamnation pour exercice illégal de l’activité de taxi, Heetch reprend la route de la plus belle des manières. Marque emblématique auprès des jeunes noctambules, des acteurs de la nuit, mais aussi de l’économie collaborative, Heetch, son équipe et ses fondateurs ont toujours le même objectif : rendre la nuit plus accessible et proposer des solutions de mobilité plus conviviales, humaines et adaptées aux attentes des jeunes, notamment de banlieue. Positionnée comme une offre complémentaire pour absorber les pics de demande, du week-end et de la nuit, qui ne peuvent être absorbés par les offres traditionnelles ou publiques, l’entreprise garde donc le cap.
Sa reconstruction, d’une durée de six mois, et cette levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée aujourd’hui, signent son retour au premier plan. Loin de se laisser abattre, l’entreprise n’a pas capitulé et a décidé de lancer deux offres : un service de VTC nocturne, convivial et humain et une offre de covoiturage nocturne. Ce come-back a donc convaincu les fonds d’investissement Félix Capital (UK), Via ID (FR) et Alven (FR) de prendre part à un tour de table de 10 millions d’euros. Cette levée servira au renforcement des équipes (une vingtaine de développeurs, product manager, etc.), au soutien du développement sur le marché français et au développement international avec l’objectif d’ouvrir rapidement de nouvelles villes, dont Londres. L’ambition de la société : 300 000 trajets par semaine d’ici la fin de l’année 2019, dont 50% en France.
Teddy Pellerin, co-fondateur de Heetch, confirme ce beau retour en puissance « Notre ADN est très différent des services existants. Là où les plateformes de VTC classiques proposent une expérience uniforme, nous souhaitons au contraire proposer une expérience unique à chaque trajet. Nous souhaitons rendre la nuit et la mobilité plus humaine, conviviale, accessible. C’est pourquoi nous continuons d’appliquer les recettes qui ont fait notre succès : sur Heetch, on monte à l’avant, tout le monde se tutoie, etc. Une expérience qui correspond aux attentes des passagers et qui fait que nos passagers et conducteurs se souviennent de chacun de leurs différents trajets.»
Sur le plan juridique, l’entreprise reste convaincu que le cadre actuel de la mobilité partagée est inadapté et ne permet que l’essor du covoiturage longue distance avec des trajets planifiés à l’avance. Afin de répondre aux besoins dans des zones moins denses, en particulier en banlieue, sa direction espère donc profiter des Assises de la Mobilité pour participer à la co-construction, avec toutes les parties prenantes, d’un cadre sain permettant le développement de la mobilité partagée, mais aussi des acteurs traditionnels.
Negrier Maxime @LaMinutePositive