Wynd est une plateforme de gestion omnicanal de points de vente (prise de commande, de paiement, d’encaissement, de fidélité, etc) qui ne manque pas d’ambitions. Sa solution de commerce connecté vient d’opérer une nouvelle levée de fonds (de Série B), la troisième, pour un montant de 30 millions d’euros.
Vers une extension internationale
Wynd accompagne les commerçants dans leur transformation digitale grâce à sa plateforme en mode SaaS qui permet la convergence in-store (caisse, borne, écran de production, smart tpe…) et out-store (plateforme ecommerce, m-commerce, marketplace, click&collect, livraison, drive…) sur une plateforme unique, tout en offrant des outils d’amélioration de la productivité, d’augmentation du chiffre d’affaires et de la connaissance client. Depuis sa création en 2013, par Ismael Ould et Arthur Perticoz, Wynd a obtenu près de 40 millions d’euros de financement et connait une des croissances les plus fulgurantes de la FrenchTech.
Ce nouveau tour de table de la société, réalisé auprès de Sodexo Ventures et Orange Digital Ventures, avec le soutien de BPI France sur la R&D, s’inscrit dans la lignée des 8,8 millions d’euros levés ces deux dernières années auprès des fonds Alven Capital, Orange Digital Ventures et de Business Angels. L’objectif étant pour la start up de se muer définitivement, aux yeux de tous, comme une véritable entreprise en pleine croissance.
Depuis un an, elle met tout en oeuvre pour parvenir à ses fins. Elle a ainsi vu son chiffre d’affaires multiplié par cinq et ses effectifs passer de 35 à 80 salariés. Oeuvrant auprès de grands groupes multi-sectoriels (Natixis, Carrefour, Galeries Lafayette, Quick, Sodexo, Eiffage, Total, Monceau Fleurs…), la start up souhaite aujourd’hui entamer le déploiement de la solution à travers le monde.
Cette levée de fonds de 30 millions d’euros doit ainsi lui permettre désormais de :
– Doubler ses effectifs dans les 12 prochains mois
– Déployer une stratégie de partenariats commerciaux pour une extension de la vente à 15 pays
– Continuer à innover sur sa plateforme/produit en développant des modules toujours plus intelligents
De quoi satisfaire pleinement son co-fondateur, Ismael Ould :
« Nos clients sont le coeur de notre travail au quotidien et nous souhaitons leur proposer constamment des nouvelles fonctionnalités pour rendre le rythme de l’innovation du retail plus rapide que jamais. Ce nouveau tour de table reflète l’importance du travail fourni par nos équipes et nous sommes fiers d’obtenir la confiance de nos actionnaires historiques et d’un nouvel entrant, Sodexo, avec lequel nous travaillons depuis plus d’un an ».
Négrier Maxime @LaMinutePositive