Pour financer sa croissance, Implanet (siège à Martillac /33 – filiale à Bordeaux – 45 salariés – 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014), société de technologies médicales spécialisée dans les implants vertébraux et les implants de chirurgie du genou, lance une augmentation de capital d’un montant d’environ 10 M€ (hors clause d’extension). Cette opération, qui se déroule du 23 février au 6 mars prochain (inclus), sera opérée avec maintien du droit préférentiel de souscription (DSP) des actionnaires afin de leur garantir de participer à son développement.
Le produit de l’émission est destiné à fournir au groupe les moyens de financer son activité déficitaire et les échéances futures de remboursement de ses emprunts (à hauteur d’environ 2,8 millions d’euros, dont 1,1 million d’euros au cours des 12 prochains mois) et de contribuer au financement de la continuité de l’exploitation. En complément de quoi, l’entreprise consacrera 6,9 millions d’euros au financement de son développement, et notamment :
_ à la poursuite du développement commercial de la gamme d’implant JAZZ pour un montant d’environ 3,1 millions d’euros (dont 1,2 million d’euros au cours des 12 prochains mois), par la recrutement de forces de vente et marketing supplémentaires, en particulier aux Etats Unis.
_ à la poursuite de l’effort de R&D pour un montant d’environ 1,5 million d’euros (dont 500 000 euros au cours des 12 prochains mois) afin de transformer l’implant JAZZ en une véritable plateforme technologique, destinée à offrir aux chirurgiens du rachis une gamme complète d’implants s’adressant à des segments de marché plus spécifiques.
_ au financement des études cliniques et médico-économiques de premier plan pour un montant d’environ 2,3 millions d’euros (dont 1 million d’euros au cours des 12 prochains mois) afin d’accélérer l’adoption de JAZZ dans le cas de grandes déformations de la scoliose et d’étendre son utilisation dans les chirurgies du rachis dégénératif.