Bpifrance Investissement (siège à Maisons Alfort /94), via le fonds Biothérapies innovantes et maladies rares, vient d’investir 3 millions d’euros dans AAVlife (siège à Paris /75 – traitement par thérapie génique pour le traitement des maladies rares). Une nouvelle levée de fonds qui complète la première de 10,5 millions d’euros enregistrée par l’entreprise au mois de mai 2014.
Avec ce nouvel apport en capitaux, l’entreprise parisienne va pouvoir continuer de faire progresser la thérapie génique pour le traitement des cardiomyopathies liées à l’ataxie de Friedreich. L’ataxie de Friedreich est causée par une mutation génétique qui provoque des symptômes neurologiques et cardiaques progressifs qui se manifestent, en règle générale, pendant la petite enfance ou l’adolescence. Actuellement, il n’existe aucun traitement pour lutter contre une dégradation progressive de la fonction cardiaque. Charha Louafi, responsable du fonds Biothérapies innovantes et maladies rares, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), a indiqué que « le potentiel de la thérapie génique pour améliorer la vie des patients atteints par l’ataxie de Friedreich a clairement été démontré dans les études précliniques ».
Désormais, avec ce nouveau soutien, AAVlife va pouvoir débuter rapidement les études cliniques dans une maladie rare où les options thérapeutiques sont encore très limitées.