Après une année record, Convelio, le commissionnaire de transport digital leader dans le transport d’objets fragiles lève des fonds. Des capitaux frais pour étendre sa couverture mondiale et explorer de nouveaux segments du marché de la logistique.
Les Etats Unis et l’Asie en ligne de mire
Fondé en septembre 2017 à Paris, en France, Convelio est spécialisé dans l’expédition internationale de biens de haute-valeur et non palettisables requérant une chaîne logistique complexe. Les pièces transportées par Convelio vont des peintures et sculptures au mobilier de collection, allant de 5 000 € à 1 000 000 €. Son algorithme d’envoi prend en compte divers paramètres tels que la fragilité, les dimensions et la valeur pour assembler la chaîne de valeur la plus appropriée pour chaque œuvre d’art.
L’entreprise annonce aujourd’hui une levée de fonds de 9 millions d’euros lors d’un tour de table mené par l’investisseur européen Acton Capital, un fonds de capital-risque de croissance, ce qui porte à 11 millions d’euros le montant total levé depuis sa création. L’investisseur actuel de Convelio, Global Founders Capital, a aussi participé à ce financement. Ce nouvel investissement fait suite à une année record au cours de laquelle Convelio a augmenté son chiffre d’affaires mondial de plus de 300 %.
Avec des bureaux à Paris et à Londres, la société vise désormais à devenir le leader du marché dans un segment qui doit encore réaliser sa transformation numérique en apportant la simplicité, la transparence et l’efficacité au client grâce à la technologie. Une ambition qui passera par une nouvelle implantation, aux Etats Unis et à New York dès cet été, pour une société qui rêve de lancer de nouveaux partenariats à l’international. L’Asie, et plus particulièrement Hong Kong, devrait par la suite marquer son entrée sur le marché chinois, alors que nouvelles antennes européennes sont amenées à éclore pour confirmer son ancrage sur le marché.
« Durant trop longtemps, la livraison d’œuvres d’art a représenté une expérience frustrante bien qu’elle soit la troisième catégorie de dépenses des vendeurs sur le marché. Avec cette nouvelle levée de fonds, nous allons accélérer nos efforts en acquisition clients, en développement de produit et continuer notre expansion à l’international », indique Edouard Gouin et Clément Ouizille, les cofondateurs, qui confirment leurs aspirations : « En 2020, Convelio ouvrira un bureau à New York et commencera à développer de nouveaux segments ou notre expertise en matière d’expédition d’objets encombrants, précieux et fragiles pourra être mise à profit. Nous avons pour ambition de devenir le leader des commissionnaires de transports de marchandises spécialisées doté d’une technologie de pointe ».
Negrier Maxime @LaMinutePositive