Havas Group annonce l’acquisition de 51% des parts de Buzzman, agence française indépendante de publicité la plus primée. Cette acquisition permet au Groupe Havas de renforcer davantage son excellente offre créative, et d’intégrer des équipes talentueuses et innovantes.
Une reprise au nom de l’indépendance
Buzzman a été créé en 2006 par Georges Mohammed-Chérif qui souhaitait mettre au service des marques la culture digitale. En fondant Buzzman, il a créé un nouveau modèle d’agence de publicité 100% indépendante qui combine une créativité de très haut niveau à une science poussée de l’engagement des consommateurs. Buzzman est depuis devenue l’une des agences les plus primées du marché et est reconnue comme l’une des plus audacieuses et créatives d’Europe. La société accompagne notamment de prestigieuses marques comme Burger King, PMU, Boursorama Banque, Ikea, Ouibus (SNCF), Fleury Michon, Hippopotamus, Mondelez (Oreo, Milka), EasyJet, L’Oréal (Diesel, Puma Fragrances, Garnier), Huawei, NRJ Mobile, PayPal, ou bien encore BMW.
Pleinement satisfait, Yannick Bolloré, Chairman et CEO Havas Group, a commenté : « Je suis ravi et fier d’accueillir Buzzman chez Havas, bienvenue aux équipes ! Georges a été l’un des premiers publicitaires à saisir les formidables opportunités qu’offrait le digital. Il a su prendre les bonnes décisions et a fait preuve d’audace pour donner naissance à une véritable pépite qui est ensuite devenue une agence incontournable dans le domaine de la création en France et à l’international. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre volonté de positionner Havas à la convergence de la communication et de l’entertainment, suite à notre intégration à Vivendi. »
De son côté, Georges Mohammed-Chérif, Président et Directeur de la Création de Buzzman, ajoute : « Ces dernières années, Buzzman a été régulièrement approchée par de grands groupes de communication et de conseil. Si notre choix se porte aujourd’hui en faveur d’Havas, c’est que Yannick Bolloré a su entendre et comprendre ce qui fonde notre singularité créative : notre indépendance. La condition sine qua non à notre intégration au Groupe Havas a donc été celle du respect de notre autonomie. Nous pourrons ainsi profiter des synergies du réseau et élargir le champ des opportunités tout en préservant la recette du succès de Buzzman depuis sa création : l’exigence, la liberté de ton et l’audace. »
L’opération de rachat ressortirait d’après différentes sources à près de 22 millions d’euros.
Negrier Maxime @LaMinutePositive