La fintech Unkle annonce une levée de fonds d’1 million d’euros. De nombreux soutiens de business angels sont à noter ; citons notamment Hervé Schricke, co-fondateur de Meilleurtaux.com, Adrien Ledoux, co-fondateur de JobTeaser, et Guillaume Lestrade, co-fondateur de Meero. L’idée étant de révolutionner le secteur de l’immobilier, en accompagnant propriétaire et locataire.
On a tous besoin d’un Unkle
Innovante en la matière, la société Unkle propose aux locataires de devenir leur garant pour faciliter leurs démarches de location et convaincre ainsi plus facilement les propriétaires. De quoi gommer certaines aberrations dans les critères d’accès à la location. Lancée en 2018, la pépite française spécialisée dans la garantie de loyers, collabore avec Sada Assurances pour couvrir le risque de loyers impayés.
Le tour d’amorçage dévoilé aujourd’hui, d’un montant d’un million d’euros, doit favoriser son éclosion. L’objectif étant de s’imposer clairement comme le nouveau garant en ligne des locataires, ce qui a de quoi rassurer définitivement les propriétaires. Confondateur de MeilleurTaux.com, Hervé Schricke témoigne : “Nous avons été impressionnés par la vision des fondateurs d’Unkle. Ils vont beaucoup plus loin que les solutions de garantie locatives que nous avons vu émerger ces derniers mois. Ils ont une approche très disruptive et cohérente de ce marché et pourraient bien rebattre les cartes des conditions d’accès au logement, voire, à la propriété.”
Grâce à sa notation et sa technologie de scoring, Unkle entend définir un indice qui permettrait gratuitement aux locataires d’être “préférés” en cas de nouvelle recherche de logement ou privilégiés lorsqu’ils demandent un prêt bancaire pour un achat immobilier. Leur notation pourrait permettre aux locataires d’obtenir, par exemple, un prêt bancaire à des conditions plus avantageuses.
Bref…les bon payeurs sont récompensés, dans le cadre d’un service simple et rapide, alliant une garantie et des avantages.
« Les critères de sélection d’un locataire ne sont plus adaptés à l’évolution du monde du travail. Il n’existe pas de catégorie pour les statuts d’indépendants – qui connaît pourtant une croissance de 126 % ces 10 dernières années – ou d’expatriés par exemple, or ces derniers sont tout aussi solvables que les CDI. Or, 6 millions de personnes en France sont aujourd’hui concernés par cette situation. » commente, lucide, Matthieu Luneau, cofondateur de l’entreprise parisienne.
A Unkle de rebattre les cartes.
Negrier Maxime @LaMinutePositive