Onepoint lève 160 M€ et s’offre Weave
Onepoint, acteur majeur de la transformation digitale des entreprises, annonce la levée de 160 M€ auprès de fonds gérés par Metric Capital Partners (“Metric”). En parallèle, la société annonce la réalisation de l’opération de rapprochement avec Weave.
Deux opérations au service d’une grande ambition
Créateur de solutions de transformation digitale pour les entreprises et les administrations, Onepoint accompagne ses clients de la vision stratégique à l’exécution technologique. Le groupe est devenu en un peu plus de 15 ans un acteur qui compte dans la transformation numérique ; il emploie 2300 collaborateurs en Europe (Paris, Bordeaux, Nantes, Benelux, Royaume-Uni), en Tunisie, en Amérique du Nord, en Australie et à Singapour.
L’entreprise, qui poursuit sa stratégie de réinvention du modèle traditionnel du conseil, vise un chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euros d’ici 5 ans. Le financement obtenu en cette fin d’année 2018 doit lui permettre d’accélérer son développement pour devenir un leader européen de la transformation des entreprises, indépendant et à la pointe de l’innovation. A court terme, Onepoint, qui reprend par ailleurs 100% du capital de Weave (auprès du fonds Nixen et de ses associés) pour un prix de 120 millions d’euros, entend représenter un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 millions d’euros. La société conforte ici à merveille son indépendance et ambitionne que son capital soit détenu à hauteur de 15% par l’ensemble des salariés à l’horizon de deux ans.
Jean Fabrice Copé, Executive Partner en charge du corporate development et corporate finance, se réjouit d’entrer ainsi dans un nouvelle phase d’accélération : « Nous disposons de tous les atouts industriels nécessaires, grâce à la combinaison unique de savoir-faire et de talents offerte par ce rapprochement. Nous pouvons désormais compter aussi sur un partenariat de long terme avec un acteur majeur du capital investissement européen », déclare David Layani, président-fondateur de onepoint. « Nous sommes parvenus à élaborer avec l’équipe de Metric une solution sur-mesure dotant notre groupe d’une structure financière particulièrement compétitive et des ressources nécessaires pour tenir le cap de nos ambitions ».
« Nous nous félicitons de pouvoir accompagner l’ambition de onepoint à un moment clé de son histoire de croissance, et de réaliser ainsi notre premier investissement en France depuis notre implantation à Paris en 2017 », déclare John Sinik, Managing Partner de Metric. « Nous souhaitons soutenir le développement du groupe à l’échelle européenne et accélérer ainsi son internationalisation, tout en capitalisant sur la proximité de nos ADN respectifs », ajoute Alastair Balfour, Partner de Metric.