Isorg, société pionnière des capteurs d’images imprimés grand format, annonce une levée de 24 millions d’euros. Depuis sa création, la société grenobloise (aussi installée à Limoges) a rassemblé près de 30 millions d’euros.
Vers une commercialisation à grande échelle
La technologie de rupture d’Isorg consiste à convertir des substrats de plastique et de verre en surfaces intelligentes. Elle adresse de nombreux marchés en forte croissance, en particulier dans le domaine des dispositifs électroniques comme les smartphones, tablettes et ordinateurs, mais aussi dans la biométrie et l’imagerie médicale. Fondée en 2010, Isorg est bien positionnée sur un marché en plein essor grâce à sa capacité à produire dans son usine de Limoges et à licencier sa technologie pour les marchés à très forts volumes. Les capitaux levés vont lui permettre de financer les dernières étapes de qualification de l’usine et finaliser les différentes applications en vue de leur commercialisation à grande échelle. New Science Ventures (NSV), un fonds d’investissement américain, et Bpifrance, via son fonds Large Venture, ont pour information mené le tour de table aux côtés de Financière Fonds Privés (FFP) et des investisseurs historiques Sofimac Innovation (fonds FPCI Emergence Innovation 1 et Limousin Participations), CEA Investissement et Dynalim.
« Nous préparons activement le lancement commercial à grande échelle de nos capteurs d’images et de nos solutions d’électronique imprimée. Les fabricants d’électronique grand public et de dispositifs biométriques sont très demandeurs », indique Jean-Yves Gomez, directeur général et co-fondateur de la société. « Cette levée démontre la confiance des investisseurs dans la technologie d’Isorg et dans le potentiel de marché de la société », précise Emmanuel Guérineau, directeur général délégué et co-fondateur.
De son côté, Somu Subramaniam, cofondateur et associé gérant chez New Science Ventures, justifie l’investissement de son fonds d’investissement dans le développement de l’entreprise française : « NSV investit dans le monde entier dans des sociétés qui commercialisent des technologies de rupture répondant à des besoins non satisfaits ou qui apportent une très forte valeur ajoutée. Nous avons été impressionnés par l’équipe, la solidité du portefeuille de produits, ainsi que le potentiel disruptif de la technologie de capteurs d’images imprimés et de couches photosensibles pour de nombreuses applications client ». Nicolas Herschtel, directeur général adjoint du fonds Large Venture de Bpifrance confirme cet enthousiasme : « Nous accompagnons la société depuis 2014 et nous sommes convaincus du potentiel de la technologie d’imagerie flexible imprimée. Aujourd’hui, nous lui renouvelons notre soutien et nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux actionnaires pour accompagner Isorg dans cette nouvelle phase de développement ». Une phase que Financière Fonds Privés se fait un plaisir de soutenir : « FFP est ravie de soutenir la direction d’Isorg dans cette nouvelle étape de croissance. Notre solide réseau d’entrepreneurs les épaulera dans leur développement », déclare Thierry de Chambure, associé directeur général de FFP.
Negrier Maxime @LaMinutePositive