L’application Kwit, qui propose une nouvelle façon d’arrêter de fumer, s’offre un bon bol d’air en cet été 2018 en annonçant une collecte de 210 000 euros.
Des fonds pour se donner un nouveau souffle
L’augmentation de capital dévoilée doit ainsi permettre à l’entreprise de booster le développement de son produit, et l’accompagnement pré-sevrage grâce aux thérapies cognitives et comportementales, dont les résultats positifs sont scientifiquement prouvés. L’opération en question a été réalisée auprès d’Alsace Business Angel et de Yeast, d’après une information publiée par les équipes de Decidento au mois de juillet dernier. Kwit, qui peut se targuer d’avoir déjà séduit trois partenaires de premier ordre en Amérique du Nord (Université de San Francisco, Université de Pittsburgh et l’assureur canadien Sunlife) travaille avec plusieurs experts en thérapies comportementales et cognitives (TCC) pour attester de son efficacité. L’application, qui est soutenue par l’incubateur public alsacien Semia depuis le mois de juillet 2017, a déjà été téléchargée plus d’un million de fois depuis son lancement ; disponible sur IOS et Android, elle est aujourd’hui traduite, preuve de son succès, dans 12 langues.
Thierry Alliotte, membre de Yeast et CEO d’IHS Project, se félicite de participer ainsi au développement d’une société dont le potentiel de développement ne manque pas dans le contexte actuel : « Le tabac est un fléau mondial mais les efforts considérables déployés pour le sevrage tabagique ont jusqu’ici produit des résultats décevants, parce qu’il est très difficile de combattre la dépendance au plaisir que procure la cigarette. Face à ce constat, Kwit propose une méthode simple et efficace de substitution : le plaisir du jeu et du défi personnel. Nous suivons Geoffrey Kretz et son projet depuis plus d’un an et avons pu constater les avancées spectaculaires de Kwit en termes de croissance et de reconnaissance scientifique. L’équipe s’est étoffée et peut désormais mener un vrai projet industriel à l’échelle internationale. Nous sommes fiers de nous associer à cette belle aventure.” Un constat, enthousiaste, largement partagé par Sébastien Derivaux, membre du conseil d’administration d’Alsace Business Angels : « Nous avons été séduits par la complémentarité et la capacité d’exécution de l’équipe. En effet, outre sa base d’abonnées croissante, Kwit est aussi en partenariat avec le monde universitaire et a conclu un premier contrat avec un assureur mondial. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cette mission de santé publique.”
Negrier Maxime @LaMinutePositive