Bonne nouvelle pour Pumpkin en ce début d’été 2017. L’entreprise vient de collecter une somme de 15 millions d’euros afin d’accélérer son lancement et son développement sur le continent européen. A ce jour, Pumpkin compte plus de 250 000 utilisateurs et la communauté double tous les six mois. L’application a franchi le cap des 5 millions d’euros de transactions par mois.
Pumpkin vise le marché européen
Le Crédit Mutuel Arkéa poursuit ses investissements dans les fintechs et annonce l’acquisition de 80 % du capital de Pumpkin, dont l’application mobile facilite les transferts d’argent entre proches. A la suite de cette opérations, les cofondateurs, Constantin Wolfrom, Hugo Sallé de Chou et Victor Lennel, restent actionnaires et garderont une totale autonomie dans la conduite des activités.
La prise de participation majoritaire du Crédit Mutuel Arkéa s’accompagne en outre d’un investissement de 15 M€ sur trois ans pour accélérer le lancement d’une néobanque mobile. Cette solution « mobile first », destinée aux millenials (16-28 ans), proposera à terme une offre bancaire complète avec émission de cartes de paiement personnalisées et collaboratives, émission de RIB, intégration d’un gestionnaire de finances personnelles pour gérer son budget. Lancement attendu dès la fin de l’année.
Pour le Crédit Mutuel Arkéa, cette opération confirme son engagement auprès des précurseurs de la banque de demain. En accompagnant Pumpkin, le groupe bancaire entend rester à la pointe de l’innovation, de la technologie et des usages, notamment sur le marché très concurrentiel des services de paiement, dans un contexte de dématérialisation et désintermédiation rapide. L’investissement du Crédit Mutuel Arkéa s’inscrit ainsi dans le prolongement de l’acquisition de Leetchi et la prise de participation au capital de plusieurs fintechs (dont Linxo, Yomoni, Grisbee, Vivienne Investissement, Masuccession.fr et Fluo).
Fort de ce soutien de poids, Constantin Wolfrom, Hugo Sallé de Chou et Victor Lennel, co-fondateurs de Pumpkin, comptent bien mettre le pied à l’étrier pour s’imposer sur le marché : « Depuis presque 3 ans nous nous sommes attelés à une mission simple : démocratiser le paiement mobile entre particuliers. Concentrés sur le besoin et l’usage, nous n’avions pas réalisé dès le départ que nous créions une Fintech. Rapidement, nous avons été plongés dans un univers riche et passionnant partagé entre conventions et innovations. Dans cet écosystème, le Crédit Mutuel Arkéa et ses équipes nous sont apparus comme un vaisseau hybride. C’est la puissance d’un acteur traditionnel au service d’une vision novatrice et ambitieuse. Pour nous, ils ont tout compris et leur confiance nous donne les capacités de devenir le leader de ce nouveau marché.»
Ronan Le Moal, Directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, commente de son côté la nature de son investissement : « Nous sommes très heureux d’accompagner Pumpkin et ses dirigeants-fondateurs, dont nous partageons l’enthousiasme et l’audace. Les fintechs, comme Pumpkin, ont démontré leur capacité à répondre aux nouveaux besoins d’usage et de mobilité des clients, grâce notamment à des interfaces fluides et simples qui améliorent l’expérience client. Avec Pumpkin, que nous connaissons bien, nous avons l’ambition de poursuivre la transformation de nos métiers, avec le lancement d’une néobanque mobile à destination des millenials en Europe. Au Crédit Mutuel Arkéa, nous avons la conviction que la collaboration entre les acteurs traditionnels et les fintechs est créatrice de valeur ajoutée.»
Negrier Maxime @LaMinutePositive