Ledger, spécialiste français de la carte à puce pour les applications Bitcoin et blockchain, annonce la réalisation d’une levée de fonds. Depuis sa fondation, la société porte ainsi à 8,3 millions d’euros le total rassemblé.
Une levée de fonds pour basculer dans une autre dimension
En ce mois d’avril 2017, Ledger annonce une levée de 7 millions d’euros. Une belle opération menée par MAIF Avenir, avec la participation de Xange, Wicklow Capital, GDTRE, Libertus Capital, Digital Currency Group, The Whittemore Collection, Kima Ventures, BHB Network et Nicolas Pinto. Après un premier tour de table de 1,3 million d’euros, récolté en 2015, le spécialiste de la carte à puce se donne les moyens de ses ambitions.
L’avantage concurrentiel de Ledger est sa technologie: un système d’exploitation embarqué à faible empreinte conçu pour carte à puce, qui permet une orchestration complète du code et des systèmes directement à partir du noyau sécurisé. Ledger conçoit une gamme de produits pour le marché des crypto-monnaies et de la blockchain: des portefeuilles matériels (“hardware wallet”) pour le grand public, des solutions serveurs pour les entreprises et des puces embarquées pour les objets connectés. Le Ledger Nano S et le Ledger Blue, produits phares de l’entreprise, ont été vendu à plus de 50 000 unités dans 130 pays.
Pour 2017, l’objectif est le lancement de solutions adaptées aux entreprises (sécurité crypto-monnaies avec fonctionnalités multi-signature, multi-devises, ouverture retardée…), et ciblant les places de marchés, les fonds spéculatifs et les institutions financières. Ledger capitalise également sur les cas d’usage industriel pour la blockchain, avec pour objectif long terme de vendre des licences de sa technologie. Le nouveau financement servira également à renforcer les équipe vente, marketing et ingénierie via le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs. Il permettra aussi l’accélération du lancement de la nouvelle offre de sécurité entreprise dans le domaine des crypto-monnaies, ajoutant de nouvelles lignes de revenus à Ledger.
Son président, Eric Larchevêque, confirme ce sentiment : « Ledger a connu une croissance très importante au cours des derniers mois, et nous prévoyons de décupler nos revenus cette année. Notre priorité est de renforcer notre position de leader mondial sur la gamme grand public, tout en accélérant le développement de solutions entreprises grâce à la signature de partenariats stratégiques qui seront bientôt annoncés. Nous renforçons aussi la R&D de nos technologies embarquées pour nos clients industriels dans les domaines smart grid, logistiques et assurantiels”.
Jean-Marc Willmann, directeur délégué des solutions et services d’assurance de la MAIF, rejoint le conseil d’administration de Ledger. Il est ravi de soutenir le potentiel de cette start up parisienne, qui dispose d’un bureau à San Francisco : “En investissant dans Ledger, la MAIF entend apporter sa contribution au développement de l’écosystème Blockchain, nouvelle source de confiance pour enregistrer des transactions, fondée sur des échanges pair à pair. La MAIF est fière de pouvoir accompagner Ledger dans son objectif de devenir le leader mondial de la confiance distribuée”.
Negrier Maxime @LaMinutePositive