Basée à Grenoble, l’entreprise Aledia développe une nouvelle génération de LEDs » 3D » fabriquées à base de silicium et qui permettent l’intégration d’éléments électroniques. Le produit est protégé par un portefeuille de plus de 60 brevets ; il doit permettre de diviser par quatre le coût de production des LEDs et d’augmenter la compétitivité face à la concurrence asiatique.
Pour accélérer son développement, Aledia vient de lever 28,4 millions d’euros. L’opération est réalisée auprès des investisseurs Sofinnova Partners, Demeter Partners, Braemar Energy Ventures et ATI (géré par CEA Investissement) et des groupes Valeo et Ikea Greentech AB. Le Fonds Ecotechnologies (géré par Bpifrance investissement) investit dans la société à hauteur de 7 millions d’euros dans le cadre des actions du Programme d’investissements d’avenir.
Pionnière dans le développement et la fabrication de LEDs 3D nouvelle génération, la société Aledia devrait voir un large potentiel commercial s’ouvrir à elle sur le marché de l’éclairage ; des opportunités de se développer dans le domaine de l’éclairage automobile s’offriront également à la société grenobloise grâce à l’arrivée dans son capital de l’équipementier automobile Valeo (12,7 milliards d’euros de CA en 2014).
R.L • La Minute Positive©