Alcore Brigantine est une entreprise d’Anglet /64, spécialisée dans l’élaboration de matériaux de structure (nids d’abeille aluminium, fabrication de panneaux sandwich à structure complexe), qui dispose du meilleur savoir faire en la matière en Europe. En croissance continue depuis 1999, son activité devrait continuer de s’envoler au cours des prochaines années dans le cadre d’un plan de développement 2012-2018 particulièrement ambitieux.
Afin de mettre en oeuvre son « Usine du Futur », Alcore Brigantine s’est en effet lancé depuis 2012 dans divers projets d’extensions et de constructions de bâtiments, représentant une surface bâtie supplémentaire de 4 800 m². Ces derniers bâtiments doivent être livrés cette année. Au final, la société des Pyrénées Atlantiques y aura investi 4,5 millions d’euros dans l’immobilier, et 4 millions d’euros dans le matériel. En complément de cet agrandissement, elle porte un programme d’innovation bien ciblé portant sur : la robotisation de l’usinage manuel, l’optimisation de l’usinage 5 axes, le formage métallique, le formage non métallique, l’expansion et l’emballage technique.
Entre la recherche, la mise au point et l’aboutissement industriel, son plan de développement devrait lui permettre d’inscrire dans la durée la production de son site d’Anglet. La création d’emplois, qui repose sur un doublement d’activité attendu en 2018, sera d’environ 100 personnes pour la période 2012-2018. A partir de cette année, ce sont 40 emplois qualifiés qui doivent encore venir garnir les rangs des équipes d’Alcore Brigantine jusqu’en 2018.