Le groupe chimique belge Tessenderlo (produits spécialisés centrés sur l’alimentation, l’agriculture, la gestion de l’eau et la valorisation des bio-résidus) a annoncé que sa business unit Tessenderlo Kerley International allait procédé à un nouvel investissement* en France.
En effet, la société, qui n’attend plus que l’obtention des permis nécessaires, va construire une usine de production de Thio-Sul (thiosulfate d’ammonium/ATS) sur le site Borealis de Grand Quevilly /76. Un investissement qui s’inscrit dans le cadre de la politique de Tessenderlo Group et qui répond à la hausse des demandes d’engrais liquides soufrés sur l’ensemble du continent européen. En construisant et exploitant cette usine intégrée à la source d’ammoniac de Borealis, Tessenderlo Kerley International réalise un nouvel investissement stratégique sur son marché.
Jusque là, Tessenderlo importait du Thio-Sul en provenance des Etats Unis depuis plusieurs années. Le groupe va donc pouvoir renforcer sa position, depuis Grand Quevilly, sur un marché européen en pleine croissance. Cette annonce intervient peu de temps après la décision de construire une nouvelle usine de Thio-Sul aux Etats Unis, dans l’Illinois. Avec ces deux nouvelles usines, Tessenderlo, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 milliard d’euros l’an dernier, se positionne encore plus dans le secteur agro-industriel.
*Le groupe belge avait déjà annoncé dans le courant du mois d’avril un projet d’investissement de 50 millions d’euros au sein de sa filiale Produits Chimiques de Loos (PC Loos – siège à Loos /59)