La société biopharmaceutique française Antabio (siège à Labège /31) vient de se voir attribuer une aide à l’innovation d’un million d’euros par Bpifrance. Ce nouveau financement, qui intervient deux ans après une première aide à l’innovation d’un montant de 742 000 euros, permettra à l’entreprise de financer sa plateforme de recherche destinée à la découverte et au développement de nouveaux traitements contre les infections résistantes aux antibiotiques.
Cette deuxième aide à l’innovation servira à caractériser et à optimiser de nouvelles molécules qui agissent en bloquant des mécanismes clés mis en place par les bactéries résistantes pour infecter leur hôte. Les molécules que développent Antabio pourront être associées aux antibiotiques afin d’améliorer leur efficacité contre ces infections sévères, qui sont responsables chaque année de plus de 25 000 morts sur le continent européen. Elles pourront aussi être utilisées dans le cadre de traitements préventifs visant des populations à risque en santé humaine et santé animale.
Marc Lemonnier, président d’Antabio, a indiqué que cette augmentation de capital s’inscrivait dans la levée de fonds menée actuellement. Un apport de fonds qui vise à boucler le plan de financement qui amènera la société de biopharmaceutique à la preuve de concept à l’horizon 2018. Ce soutien de Bpifrance renforce ainsi la politique de création de valeur, mais aussi d’emploi, porté par Antabio.