Fondée en 2004, la société de dispositifs médicaux de rupture ProTip Medical (siège à Strasbourg /67) développe des implants pour les pathologies du larynx et met au point des biomatériaux intelligents grâce à des partenariats de recherche avec de grands laboratoires européens et américains. La société alsacienne a annoncé début mars avoir finalisé avec succès son quatrième tour de table auprès de deux family office et de ses investisseurs historiques (Seventure Partners et le Fonds Lorrain des Matériaux) ; le montant de cette levée de fonds s’élève à 4 millions d’euros ce qui porte le montant de financement consolidé obtenu par la société depuis sa création à 11 M€ de fonds privés et publics.
Le produit du tour de table permettra à ProTip Medical de financer la phase de pré-commercialisation de son implant intra-laryngé NewBreez (destiné aux patients souffrant de fausse route suite à un dysfonctionnement du larynx d’origine neurologique ou ORL). Le dispositif s’annonce d’ores et déjà comme sans équivalent et révolutionnaire pour protéger les voies aériennes et limiter les conséquences cliniques importantes des fausses routes récurrentes. La phase de pré-commercialisation débutera initialement en Allemagne, Italie et Moyen-Orient.
Une partie des fonds sera également destinée à poursuivre l’étude clinique multicentrique post CE de l’ENTegral, le premier larynx artificiel destiné à remplacer une trachéotomie définitive pour les patients opérés d’une laryngectomie totale (1500 à 1600 laryngectomie totale sont effectuées chaque année en France).
R.L • La Minute Positive©