La société biopharmaceutique lilloise AlzProtect est engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives. Elle vient d’annoncer, avec une fierté légitime, la concrétisation du premier test clinique de son candidat médicament « AZP2006 « sur des sujets sains en administration de dose unique. L’objectif de cette étude était de démontrer la tolérance des doses uniques d’AZP2006 et de confirmer sa pharmacocinétique. Aucun effet secondaire n’a été détectée.
Parallèlement à cette annonce, l’entreprise a obtenu l’autorisation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) pour la poursuite d’essais en administrant, cette fois ci, le produit de façon répétée. Ainsi, trois doses seront administrées quotidiennement sur huit sujets sains, pendant une période de 10 jours. Cette étude doit se terminer en juin 2015. Suite à quoi, une dernière étude aura lieu sur des sujets plus âgés ; dernière étape avant le lancement de celles sur les patients qui doit intervenir l’an prochain.
Après avoir levé 2 millions d’euros au mois de juin 2014 pour financer sa première étude clinique, AlzProtect a prévu cette année une levée de fonds de l’ordre de 12 millions d’euros pour favoriser le démarrage de sa première étude sur la PSP (Paralysie Supranucléaire Progressive) en 2016.