LA MINUTE POSITIVE: Votre dose quotidienne de vitamines économiques !
Fermentalg met les micro-algues au service de notre quotidien Reviewed by Soizic Rigal on . Face à l’épuisement de certaines ressources naturelles, Fermentalg cherche des solutions. Il se pourrait bien que l’entreprise girondine ait trouvé l’une des cl Face à l’épuisement de certaines ressources naturelles, Fermentalg cherche des solutions. Il se pourrait bien que l’entreprise girondine ait trouvé l’une des cl Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Entreprises positives ! » Elles exportent » Fermentalg met les micro-algues au service de notre quotidien

Fermentalg met les micro-algues au service de notre quotidien

Fermentalg met les micro-algues au service de notre quotidien

Face à l’épuisement de certaines ressources naturelles, Fermentalg cherche des solutions. Il se pourrait bien que l’entreprise girondine ait trouvé l’une des clés d’un développement encore plus durable : les micro-algues.

La Gironde ne se résume pas qu’à ses vins ; le territoire compte également plusieurs entreprises novatrices parmi lesquelles figure Fermentalg. Fondée en 2009, cette société de biotechnologie industrielle est implantée à Libourne. Elle y produit des molécules d’intérêt à partir de micro-algues. Sans passer par la pétrochimie ou l’exploitation industrielle de la pêche, la PME développe des huiles, des Oméga 3, des colorants, des anti-oxydants ou encore des hydrocarbures. Les produits qu’elle met au point se destinent à cinq marchés fondamentaux : la nutrition humaine, la nutrition animale, les cosmétiques, la chimie verte et les carburants. Des secteurs en forte croissance et aux perspectives de développement exponentielles.
Pour mener à bien ses recherches, Fermentalg met en place une stratégie de partenariat avec des acteurs capables de produire des micro-algues à grande échelle. Ces ententes peuvent prendre différentes formes : la création de co-entreprises ou la mise en place d’accords de licence.
De sa technologie, protégée par vingt familles de brevets, la société girondine tire deux catégories de molécules. Les premières, à haute valeur ajoutée, se destinent à la nutrition et à la cosmétique. Les secondes, de commodité, sont vouées aux marchés de grands volumes (tels que les biocarburants et la chimie).
Afin de soutenir et développer ses activités, Fermentalg a récemment fait le choix de s’introduire en Bourse. Une entrée réussie qui s’est soldée par la levée de 40,4 millions d’euros.
Cette opération permettra notamment à l’entreprise de 46 collaborateurs de financer la construction d’une Unité de Développement Industrielle (UDI) à Libourne. Ce futur équipement lui offrira l’opportunité de gérer l’ensemble du processus : du développement de la souche à la réalisation du produit fini. Opérationnel d’ici la fin de l’année prochaine, cet ensemble représente un investissement de 20 millions d’euros sur deux ans. Le succès de l’opération boursière permettra par ailleurs le recrutement de personnel supplémentaire.
Parallèlement, Fermentalg prévoit de lancer la commercialisation de ses premiers produits sur le marché de la nutrition humaine dès le début de l’année prochaine. Un marché sur lequel elle escompte réaliser plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2024.

Récemment récompensée par Cleantech Group du prix « Standout Fundraising Achievement of the Year », Fermentalg développe une technologie qui demain sera au service de notre quotidien. Concernée par les questions de développement durable, la société girondine tend à offrir une solution alternative et durable à la raréfaction annoncée de deux sources naturelles : le poisson sauvage et le pétrole.

A propos de l'auteur

Journaliste

Journaliste passionnée par l'actualité économique positive depuis plus de 5 ans.

Nombre d'entrées : 52

@laminutepositive 2014

Retour en haut de la page