Le spécialiste du pilotage de drones Uavia annonce la réalisation d’une levée de fonds en ce mois d’avril 2018. Le montant rassemblé, de 2 millions d’euros, ouvre de nouveaux horizons a la société francilienne.
Une levée de fonds à la hauteur de grandes ambitions
Depuis sa fondation en 2015, par Clément Christomanos (CEO), Pierre Pelé (CTO, Embedded Intelligence) et Luc Clément (CTO, Web & Data), la start up basée à Vitry sur Seine ne cesse de prendre son envol. Depuis son lancement à l’incubateur IMT Starter, elle a vu ses effectifs passer de 4 à 20 personnes, le tout en l’espace de deux ans. Remportant de nombreux prix d’innovation sur le territoire national (notamment les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris) et international, Uavia est plus qu’en phase de décollage.
Sa technologie brevetée permet d’opérer totalement à distance des flottes de robots et de drones autonomes et connectés pré-positionnés sur des sites sensibles pour des missions collaboratives telles que la gestion de crise, la sûreté et la sécurité, la maintenance périodique et prédictive, la supervision d’actifs clés ou encore la cartographie 2D et 3D. Uavia Robotics Platform offre ainsi la possibilité aux industriels la capacité de connecter leurs drones et robots au cloud, à travers n’importe quel réseau IP mobile, de manière hautement sécurisée. Cette plateforme collaborative est conçue pour permettre à de multiples utilisateurs à travers le monde de pouvoir contrôler en temps-réel des flottes hétérogènes de drones et de robots et également de traiter, analyser et partager de grandes quantités de données issues de ces capteurs mobiles. Les drones intelligents Uavia Skyguard et leurs stations de recharge Uavia DroneDock, connectés à la plateforme, permettent dès à présent à Uavia d’adresser une large palette d’applications où la réactivité comme la fréquence des opérations sont clés.
En annonçant aujourd’hui la finalisation de son premier tour de financement, l’entreprise s’entoure d’Airbus Ventures, le fonds de capital-risque de 150 millions de dollars créé en 2015 par Airbus, de Sofimac Innovation et du fonds F3A (Fonds Ambition Amorçage Angels), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Ce tour de table doit alors lui permettre de déployer sa solution (Uavia Robotics Platform), et de renforcer, une fois encore, ses effectifs. En complément de ce financement, la société annonce que Pierre Vilpoux, spécialiste de l’intelligence artificielle et des télécommunications et conseiller de la société depuis sa création, rejoint l’équipe en tant que Chief Business Officer pour prendre en charge les opérations de déploiement au niveau mondial et le développement de nouveaux partenariats avec les industriels.
Dans le sillage de ce coup de pouce, Clément Christomanos, co-fondateur et président, ne peut cacher sa satisfaction et son enthousiasme : « Ce tour de table nous permet de renforcer nos capacités et nos équipes techniques (intelligence embarquée, web, traitement de données, robotique) pour accroître encore notre avance technologique. Nous dimensionnons de plus notre organisation commerciale afin d’adresser les secteurs industriels sur lesquels nous observons une traction mondiale […] La structure de notre capital est aujourd’hui équilibrée autour d’acteurs complémentaires et impliqués dans l’accélération de la société ». De bonne augure pour la suite.
Cette vision, ambitieuse, se retrouve dans les déclarations de François Auque, président d’Airbus Ventures, convaincu lui aussi par le potentiel de la start up parisienne : « C’est le mix technologie & vision stratégique d’Uavia qui nous a convaincu […] Uavia a franchi de multiples barrières technologiques en connectant drones et autres robots qui deviennent ainsi plus sûrs et entrent dans l’ère des usages collaboratifs. La plateforme Uavia répond aux besoins des industriels, et doit permettre l’émergence d’un écosystème puissant et de classe mondiale autour d’elle ».
Negrier Maxime @LaMinutePositive