Le groupe IDEC, expert en conception et promotion de parcs d’activités et logistiques en France, ouvre pour la première fois son capital. Montant de l’investissement : 64 millions d’euros.
Un grand pas pour de grandes ambitions
Ingénieriste, investisseur et promoteur dans le secteur de l’immobilier professionnel et de l’habitat, la société blaisoise, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 310 M€ en 2016 et emploie 290 personnes à Blois, Montpellier, Paris et Rennes, reçoit un soutien de poids en cette fin d’année 2017. CM-CIC Investissement, filiale du Groupe Crédit Mutuel CM11, investit en effet 64 millions d’euros (en position minoritaire), pour accompagner la forte croissance du groupe tant en France qu’à l’international.
Doté d’un modèle économique original et multicarte, le groupe IDEC est le seul ensemblier du bâtiment professionnel sur mesure en France, regroupant les métiers de la conception, de la réalisation, de la promotion et de l’investissement. Son positionnement réside dans l’élaboration de solutions personnalisées pour des opérations de moyennes et grandes surfaces, essentiellement pour des locaux professionnels. Trois pôles distincts composent aujourd’hui ses activités : le pôle ingénierie, le pôle investissement, et le pôle développement.
Le Groupe IDEC traite entre 50 et 70 opérations par an, ce qui représente plus de 300 000 m² construits chaque année. A noter qu’une quinzaine de parcs sont actuellement en cours de développement par ses équipes. En forte croissance depuis sa création, l’opérateur caresse désormais l’espoir d’accélérer encore la cadence, avec en ligne de mire investissements et export.
« Nous sommes à un tournant de l’histoire de l’entreprise », explique ainsi Patrice Lafargue, Président et fondateur de la société. « L’arrivée d’un investisseur tel que CM-CIC Investissement, avec le soutien de la Banque CIC Ouest avec laquelle nous avons tissé des relations de confiance depuis 17 ans, nous donne immédiatement une capacité supplémentaire en fonds propres pour développer, d’une part, la promotion dans le secteur des parcs d’activité, mais aussi, l’activité logements qui connaît un essor important. Outre le renforcement de notre présence sur le territoire via notamment une opération de croissance à court terme, nous voulons sortir de nos frontières. Nous engageons un partenariat aux États-Unis avec un alter ego, afin de pouvoir accompagner nos clients dans leur développement à l’international. L’Europe est aussi une cible », ajoute-t-il.
Thierry Aubert et Romain Freismuth, représentants de CM CIC Invetissement, confirment l’optimisme ambiant : « Nous nous félicitons de pouvoir soutenir cette entreprise de grande qualité que nous côtoyons depuis longtemps. Le positionnement sur les trois métiers qui permet à IDEC d’intégrer toute la chaîne de valeur, la stabilité et l’osmose de l’équipe dirigeante, ainsi que le plan de développement ambitieux, nous ont séduits et confortés dans l’idée que cette ETI performante avait encore de belles réussites à accomplir ».
Negrier Maxime @LaMinutePositive