Global Ecopower (GEP – siège à Aix en Provence /13), entreprise spécialisée dans la construction de centrales éoliennes et photovoltaïques, va renforcer ses activités sur le continent africain après avoir fait l’acquisition du groupe marocain Nova Power qui intervient dans le développement et la construction de centrales photovoltaïques en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et au Moyen Orient. Celui-ci est particulièrement actif au Maroc, au Nigéria, en Côte d’Ivoire ou encore au Burkina Faso.
Il a notamment signé tout récemment un accord avec le groupe Total pour le développement et la construction de centrales photovoltaïques au Nigéria, pour une puissance globale de 500 MWc. Ce contrat prévoit notamment la réalisation d’une première centrale de 125 MWc à Katsina (début des travaux au dernier trimestre de l’année), d’une deuxième de 125 MWc à Ekiti et d’une troisième de 150 MWc à Nasawara. En outre, Nova Power négocie actuellement le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’une première centrale solaire de 10 MWc au sein de l’université d’Ibadan, toujours au Nigéria, dont la construction doit débuter en 2015. Le marocain a également conclu des accords avec le groupe d’agro-alimentaire Hida Energy pour l’aménagement de centrales photovoltaïques en Afrique de l’Ouest.
En plus de la récente acquisition de 50% du capital de la société Enersol en Espagne, Global Ecopower pourra ainsi désormais construire des centrales photovoltaïques en dehors de nos frontières, avec l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros ainsi que 32 millions d’euros d’Ebitda à l’horizon 2017.