Xee, la start-up pépite de la FrenchTech qui réinvente l’usage de la voiture avec sa plateforme de services connectés, réalise une levée de fonds de plus de 12 millions d’euros. Bridgestone EMEA, Total et Cofip se joignent à l’investisseur historique de la société, Via ID.
Le marché mondial des véhicules connectés comme objectif
Xee est une start-up française créée en 2012, soutenue par Mobivia Groupe à travers son accélérateur Via ID. En 2014, après 3 ans de R&D et 6 brevets, Xee est lancée avec la volonté de contribuer au développement de services de l’automobile connectée et de réinventer l’usage de la voiture et de ses données dans la société au profit du conducteur.
La start-up française réalise aujourdhui cette augmentation de capital pour être en mesure d’accélérer sa croissance, et le déploiement de ses innovations, en France et en Europe. Car, sur un marché mondial en plein boom, qui représentera plus de 400 millions de véhicules connectés en circulation d’ici à 2020, Xee se positionne comme la plateforme de services de la voiture connectée pour les entreprises (déploiement de services nouvelles générations, gestion d’une flotte automobile).
Cette levée de fonds réalisée auprès de Bridgestone EMEA, Total et Cofip marque clairement une nouvelle étape dans la croissance de Xee, qui vise une accélération commerciale et marketing de son déploiement européen débuté l’an dernier. La start-up va ainsi renforcer ses positions en Espagne, au Portugal, en Italie, en Belgique et conquérir de nouveaux marchés européens stratégiques, à savoir l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. En parallèle, l’entreprise entend conserver une longueur d’avance technologique sur le secteur, en misant sur sa politique d’innovation et ses synergies de R&D. Enfin, ses services de mobilité, qui ont séduit déjà de grands noms (Midas, Indigo, Axa), vont s’ouvrir à des acteurs industriels mondiaux (automobile, aftermarket, assurance, etc).
Yvan Gravier, CEO de Xee, est impatient de relever ce nouveau défi de taille : « Cette augmentation de capital est une étape importante pour Xee afin de montrer la voie à d’autres partenaires industriels et financiers potentiels. Au-delà de l’investissement lui-même, les synergies industrielles, techniques et commerciales qui seront créées avec ces acteurs ouvriront de nouvelles perspectives pour Xee. L’expertise technique et la présence mondiale de Bridgestone EMEA, d’une part, et le savoir-faire et l’accent sur la mobilité de Total, d’autre part, permettront d’accélérer le déploiement de nouveaux services pour les automobilistes. Nous serons également en mesure de fournir un service plus efficace pour nos clients actuels et partenaires tels qu’Axa, Indigo, Midas ou Total dans leurs projets internationaux relatifs aux voitures connectées. »
« En plus d’être un précurseur dans le domaine des voitures connectées, Xee est une start-up très originale. Créée par Mobivia en 2012 sur la base d’une initiative intrapreneurial, le développement de Xee a été accéléré par Via ID pour l’aider à grandir et à se connecter avec les principaux acteurs industriels et financiers à travers le monde. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir favorisé l’émergence d’une société qui est un leader européen dans son domaine, et qui, nous l’espérons, sera riche en partenariats financiers et industriels à l’avenir. » ajoute Yann Marteil, CEO de Via ID et Directeur Général Délégué de Mobivia.
Negrier Maxime @LaMinutePositive