Delta Drone investit 1 M€ dans Donecle, une start-up française à l’origine d’une solution révolutionnaire et économe dédiée à l’inspection post-foudre des avions de ligne.
Fondée en septembre 2015 à Toulouse par Yann Bruner (PhD « Mechanics and Materials », Mines Paris Tech), Matthieu Claybrough (diplômé X-SUPAERO), Josselin Becquet (diplômé de l’ESCP Europe Business School et City University London) et Alban Deruaz-Pepin (diplômé SUPAERO), la start-up Donecle accueille DDrone Invest dans son capital. Société d’investissement de droit américain et filiale à 100 % du lyonnais Delta Drone, un acteur reconnu du secteur des drones civils à usage professionnel, DDrone Invest investit 1 M€ dans la start-up toulousaine, à l’occasion d’une augmentation de capital réservée, et en devient actionnaire aux cotés des quatre fondateurs.
Des drones 100 % autonomes
Basée à Toulouse, au sein de l’accélérateur de l’IoT Valley, le premier écosystème dédié à l’IoT (Internet of Things – Internet des Objets Connectés), Donecle propose une solution innovante d’inspection ultra-rapide des défauts de la carlingue d’un avion. Cette inspection se fait via un essaim de drones 100 % autonomes et dotés de caméras intelligentes qui scannent la surface de l’avion et répertorient en temps réel les impacts de foudre ou les défauts millimétriques présents sur la carlingue de l’appareil (fissures, corrosion, érosion…).
Vingt fois moins de temps d’inspection
Alors qu’une telle inspection nécessite la mobilisation de quinze personnes pendant huit heures lorsqu’elle est réalisée de manière « classique », l’essaim de drones de Donecle l’effectue vingt fois plus rapidement, en 20 petites minutes, et ce sous la supervision d’un seul employé. Chaque heure d’immobilisation au sol d’un appareil coûtant environ 10 000 dollars à une compagnie aérienne, la technologie développée par la jeune pousse toulousaine fait gagner à ces compagnies l’équivalent de quatre vols Paris-Toulouse, ce à chaque inspection. Le gain financier est donc évident pour les compagnies eu égard au coût horaire de l’immobilisation d’un appareil.
Un marché mondial de plusieurs milliards de dollars
Les drones de Donecle pourront donc intervenir dans un premier temps sur un marché annuel de plusieurs milliards de dollars : celui des inspections post-impact de foudre des avions civils ; ces inspections étant obligatoires après chaque foudroiement d’un appareil. On estime que les 27 000 avions de ligne volant aujourd’hui dans le monde sont foudroyés au moins une fois par an en plein vol. Cette flotte commerciale est par ailleurs amenée à doubler au cours des vingt prochaines années, tout comme le marché de la maintenance des avions (qui représente déjà près de 60 milliards d’euros). D’où des perspectives de développement plus qu’importantes pour la start-up.
Les fonds apportés par son nouvel actionnaire vont permettre à Donecle d’assurer le développement de ses technologies et de son activité, notamment à l’international. D’autres applications possibles de la solution de la jeune pousse seront également envisagées au sein des offres actuelles de Delta Drone, notamment dans le cadre d’un projet d’inventaire en entrepôts.
Romain Landry