Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), opéré par Bpifrance, débloque une aide de 11 millions d’euros en faveur du projet Mellidem, qui vise à développer une filière française d’excellence dans le domaine des dispositifs médicaux de traitement du diabète. Le coût total de ce projet de Recherche et Développement (R&D) s’élève à 22,6 millions d’euros sur une période de quatre ans.
Un consortium piloté par ValoTec
Le chef de file du projet et consortium Mellidem est ValoTec, une PME de Villejuif spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise se charge du développement des CGM (capteur de la glycémie en continu) de nouvelle génération. Elle coordonne dorénavant l’ensemble des activités de R&D et se porte garant de la bonne exécution d’un projet dont elle a porté, à l’origine, le montage.
Labellisé par le pôle de compétitivité Medicen (pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour les nouvelles thérapies et les sciences du vivant et de la santé), Mellidem regroupe également d’autres partenaires, parmi lesquels Diabeloop, basé à Grenoble, qui assure le développement d’un pancréas artificiel innovant, Cellnovo Group, une PME de Paris et du Pays de Galles qui développe une micro-pompe à insuline connectée, ou encore le Ceritd (Centre d’Etudes et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète) d’Evry, reconnu pour son expertise sur le diabète.
Le projet Mellidem soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de Bpifrance rassemble aussi deux partenaires académiques. D’une part, le laboratoire C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies), unité mixte de recherche de l’Université Paris Sud et du CNRS, chargé de développer des microsystèmes et de traiter les données associées. Et d’autre part, le laboratoire Itodys (Interfaces Traitements Organisation et Dynamique des Systèmes), une unité mixte de recherche de l’Université Paris Diderot et du CNRS, qui créera de son côté des capteurs pour la mesure de paramètres physiologiques et biologiques.