Le leader mondial de la personnalisation pour cartes plastiques, le groupe Evolis (siège à Beaucouzé /49 – 300 salariés) décroche le plus important contrat de son histoire. Il remporte le marché lancé par le gouvernement tanzanien pour la personnalisation et l’émission de ses cartes nationales d’électeur. Le contrat représente un montant supérieur à 4,3 millions de dollars, il s’agit du plus important contrat jamais signé par un constructeur d’imprimantes à cartes.
Concrètement, la Tanzanie va recenser la population en âge de voter (estimée à 23 millions d’individus) dans les 35 régions du pays à l’aide d’une valise appelée BVR (Biometric Voter Registration). Cette dernière contient l’ensemble du matériel nécessaire pour l’enregistrement biométrique des futurs votants et l’édition instantanée de la carte d’électeur ; elle intègre la solution de personnalisation Zenius conçue par Evolis et qui permet une impression qualité photo en 30 secondes d’une carte couleur sécurisée. Le coût de production du système est optimisé grâce à l’utilisation d’un ruban demi-panneau. Plus de 8 400 Zenius ont été livrées en Tanzanie en moins de 6 mois.
Ce succès vient récompenser l’orientation entamée il y a quatre ans vers les projets gouvernementaux ; il symbolise la capacité d’Evolis à répondre à des contrats volumineux comportant des impératifs spécifiques de livraison. Coté à la bourse de Paris, Evolis commercialise ses solutions dans 125 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 60,2 millions d’euros en 2014.
R.L • La Minute Positive©