Près de 8 mois après avoir quitté le giron d’Airbus Group, Spherea (ex Test & Services SAS – siège à Elancourt /78), leader mondial des bancs d’essais pour les équipements aéronautiques, vient de signer un protocole d’accord avec l’entreprise indienne Axiscades.
Avec ce rapprochement, l’entreprise française va pouvoir développer des offres communes de produits et services à destination des systèmes électroniques complexes sur le marché indien. D’autre part, Axiscades devient le partenaire offset de Spherea pour les programmes indiens de défense.
Ce développement stratégique dans un pays en forte croissance entre dans le cadre de la politique de développement souhaitée à l’export par la société parisienne. Le budget défense de l’Inde a été multiplié par 10 en l’espace de 10 ans depuis 2004, alors que ses dépenses militaires en 2015 devraient atteindre 37,3 milliards de dollars. Christian Dabasse, président de Spherea, ne peut que se féliciter de cette percée auprès des équipementiers indiens dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, du spatial ou de l’industrie.
Après ce partenariat, Spherea, ETI de 470 personnes qui a enregistré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros l’an dernier (dont 58% à l’international), envisage de poursuivre son développement dans de nouveaux pays émergents.