Le groupe parisien IPH, spécialisé dans la fourniture industrielle, vient d’annoncer une nouvelle étape dans sa croissance en faisant l’acquisition de 50% du capital de l’italien Minetti (distribution industrielle). Déjà présent en Allemagne (avec l’enseigne Zitec), en France (avec sa filiale Orexad) ou encore aux Pays-Bas (sous l’enseigne Biesheuvel Techniek), il se positionne ainsi en Italie, sur le deuxième marché européen par la taille.
Créé en 1951, Minetti affiche un chiffre d’affaires consolidé qui avoisine les 130 millions d’euros. En perpétuelle croissance, le groupe est devenu l’un des leaders du secteur dans son pays dans les domaines suivants : roulements, guidage linéaire, transmission de puissance, automatismes, air comprimé et outillage.
Le PDG du groupe IPH, Pierre Pouletty, a indiqué que ce rapprochement était l’idéal pour se développer de l’autre côté des Alpes. Cette alliance devrait notamment lui permettre de mieux répondre aux attentes de sa clientèle internationale, tout en renforçant le savoir-faire produits de son groupe. De son côté, l’italien a dévoilé une vision commune de croissance sur le marché italien. Un plan ambitieux qui devrait entraîner de nouvelles acquisitions et une approche conjointe des gros clients du continent.
Dans son nouvel ensemble, IPH représentera désormais un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’euros (contre 928 millions d’euros à ce jour). Présent sur six marché en Europe, le groupe parisien affichera 40% de son chiffre d’affaires en dehors de nos frontières.