La start-up Fizians (siège à La Chapelle Sur Erdre /44 – stockage de données) a mis au point une solution logicielle qui accélère fortement la vitesse d’accès aux données et qui diminue de 65 % les coûts de stockage. Le logiciel utilise les propriétés d’une association de fonctions mathématiques (appelée code à effacement) qui est issue d’un transfert de technologie des laboratoires de IRRCyN-CNRS (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique – Centre National de la Recherche Scientifique). L’outil dispatche les données sur plusieurs serveurs, plutôt que de les dupliquer sur plusieurs disques.
Le regroupement de laboratoires CARMIN, Nantes Métropole et la société du Puy du Fou sont déjà clients de cette solution logicielle innovante, baptisée RozoFS. La société cible également les entreprises dans les domaines du multimédia, de la science et de l’éducation ainsi que les hébergeurs (web et cloud computing). Pour accélérer la commercialisation de sa technologie innovante, Fizians vient de réaliser sa première levée de fonds. La société récolte ainsi 700 000 euros auprès de Nestadio capital (siège à Plouhinec /56 – société de gestion indépendante) et d’Ouest Angel développement (siège à Nantes /44).
Les fonds levés soutiendront le déploiement de la solution RozoFS en France, en Europe mais également en Amérique du Nord où une filiale vient d’ailleurs d’être créée.
R.L • La Minute Positive©