Au printemps dernier, Provence Technologies (siège à Marseille /13 – spécialisé en recherche développement dans le domaine de la chimie pharmaceutique) faisait l’acquisition de la société Synprosis (spécialisée dans la synthèse chimique de peptides et de protéines à usage thérapeutique). Suite à cette opération, le groupe marseillais a créé la filiale Provepep (siège à Marseille /13).
Cette dernière s’appuie sur une licence exclusive d’un brevet du CNRS pour produire des peptides longs par synthèse chimique totale. Grâce à cette technologie, la jeune entreprise ambitionne de mettre au point de nouveaux procédés pour la production de certaines protéines thérapeutiques tout en s’ouvrant l’accès à des molécules « biologiques » qui permettront une diminution significative des coûts de production.
Afin de financer son développement, Provepep vient de finaliser un tour de table. Cette levée de fonds d’1,2 million d’euros a été opérée auprès de PACA Investissement (siège à Marseille /13 – fonds de co-investissement régional) et Sofipaca (siège à Aix en Provence /13 – filiale de co-investissement des Caisses régionales de Crédit Agricole Alpes-Provence et Provence Côte d’Azur), qui investissent 600 000 euros et de business angels qui apportent les 600 000 euros restants.
S.R • La Minute Positive©