La start up francilienne AnotherBrain, qui a vu le jour il y a tout juste un an, réalise la plus importante levée de fonds en amorçage de ces dernières années dans le pays. Le montant rassemblé est de 10 millions d’euros !
Une IA nouvelle génération à la conquête du monde
Après avoir fondé notamment Aldebaran Robotics, entreprises spécialisée en robotique humanoïde, Bruno Maisonnier lance en février 2017 la start up AnotherBrain avec dans ses valises une toute nouvelle génération d’Intelligence Artificielle. La société a conçu une solution d’intelligence artificielle embarquée sous forme de chips, qui s’inspire directement du fonctionnement élémentaire du cortex cérébral. Cela donne une IA contrôlable qui est capable d’apprendre sans supervision humaine et d’expliquer ses décisions. Elle fonctionne en temps réel, avec une consommation en énergie et en data minimaliste ; très en avance sur les IA actuelles basées sur réseaux de neurones calculés par deep learning, qui ont leurs forces mais qui posent des problèmes critiques. La société d’AnotherBrain répond alors aux besoins en fiabilité et performance pour des marchés tels que l’automobile, l’IoT, la robotique, la sécurité, la défense ou la médecine personnalisée.
Bruno Maisonnier confirme le potentiel de son innovation, et les perspectives offertes sur le marché de l’IA : « La technologie AnotherBrain est unique. Elle permet de dépasser les limites des systèmes d’Intelligence Artificielle développés à ce jour, en apportant explicabilité, fiabilité, contrôle, sécurité, et efficacité énergétique ! Nous sommes dans la troisième vague de l’IA. Les marchés sont mondiaux et très nombreux : ceux des objets réellement intelligents, mais contrôlés, comme les assistants de conduite, la voiture autonome, ou la robotique. »
En annonçant un an après son éclosion une levée de fonds conséquente de 10 millions d’euros, AnotherBrain et son fondateur se trouvent en merveilleuse position pour conquérir le marché. Le développement de son projet va bénéficier d’un précieux coup de pouce, destiné à conquérir divers secteurs d’activité (automobile, IoT, robotique, sécurité, défense, ou encore médecine personnalisée). La commercialisation de ses puces, capables de reproduire le fonctionnement du cortex cérébral, est attendue dans le courant de l’année 2019. Le lancement d’outils logiciels est quant à lui prévu dès le premier semestre de cette année.
Pour information, plusieurs fonds d’investissements européens, américains, et même chinois, font confiance à AnotherBrain en ce mois de février 2018. Citons par exemple : C Entrepreneurs (fonds créé par BNP Paribas Cardif et Cathay Innovation), Alpha Intelligence Capital, Daphni, Global Founders Capital, et Aglae Venture (groupe Arnault). Antoine Blondeau (président fondateur de Sentient Technologies) et Charles Edouard Bouée (PDG de Roland Berger) participent également à la levée d’amorçage de 10 millions d’euros évoquée ici.
Negrier Maxime @LaMinutePositive