Dose du jourElles innoventElles lèvent des fondsElles se développentEntreprises positives !

L’ILP apporte 2 M€ au plan de développement de Venathec

Share

L’Institut Lorrain de Participation (ILP) renouvelle sa confiance en l’entreprise Venathec. Leader sur le marché de l’acoustique, cette dernière souhaite désormais entrer dans une nouvelle ère en étant à la pointe de l’innovation, en satisfaisant ses clients et en gardant une certaine proximité avec eux. L’investissement réalisé dans la société doit également lui permettre de s’adapter aux futurs enjeux du marché acoustique et vibratoire, selon les voeux de son Président Fondateur, Patrice Cornu.

Nouveau plan de développement 

En renouvelant pour une seconde fois sa confiance au groupe, l’Institut Lorrain de Participation, acteur régional du renforcement des fonds propres des PME lorraines, apporte cette fois-ci une somme de 2 millions d’euros dans le capital. Son premier soutien, établi en 2013, s’était manifesté avec un apport de 410 000 euros. Avec ce nouvel investissement, Venathec va pouvoir concrétiser son nouveau programme de développement pour la période 2016-2021. Ambitieux, ce programme s’articule autour de trois axes majeurs :

Dans un premier temps, le bureau d’études souhaite développer sa présence sur le territoire national en créant de nouvelles agences. Sa prochaine implantation est attendue dans la ville de Reims ; elle donnera lieu à la création de Venathec Champagne, douzième agence du groupe. De nouvelles opérations de croissance externe devraient également voir le jour pour appuyer cette volonté, déjà manifestée par les récentes reprises d’Accord Acoustique (en région parisienne) et d’Acapella (à Lille).

Ensuite, Venathec va mettre sur le marché et commercialiser sa nouvelle solution, baptisée iEar, un système de monitoring acoustique intelligent destiné aux parcs éoliens. Ce système innovant a été développé en interne, mais aussi avec des partenaires dont la renommée internationale ne laissent présager que le meilleur (Acoem, General Electric, Engie). Avec iEar, le bureau d’études de Meurthe et Moselle veut révolutionner le secteur en optimisant le productible électrique et en permettant le contrôle des éoliennes, en temps réel. Un fort intérêt est déjà perceptible pour ce produit qui a été présenté à l’occasion du salon international de référence sur le marché de l’éolien (EWEA).

Soucieuse de garder un temps d’avance en matière d’innovation, l’entreprise lorraine va également mettre en place un Pôle R&D / Innovation. Ce pôle aura pour objectif de répondre aux nouveaux usages et besoins du grand public et des professionnels, notamment au niveau de la gestion de l’environnement sonore et du confort du quotidien. Quatre projets d’innovation sont déjà en cours de faisabilité ou de développement au sein de la société pour garder, encore et toujours, ce temps d’avance.

Share

Abonnez-vous à notre lettre de vitamines économiques positives

Recevez les derniers articles dans votre boîte de réception chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Related Articles
Elles se développentEntreprises positives !

Jack’s Burger ouvre son capital, et prévoit plusieurs dizaines d’ouvertures en franchise

De raison sociale Troisair (siège à Saint-Geours-de-Maremne /40 - holding - restauration...

Elles se développentEntreprises positives !

Linkers et Consultrans se rapprochent

Présent à Lyon depuis trois ans, Linkers (siège à Paris /75 -...

Elles lèvent des fondsEntreprises positives !

Innovafeed décroche une subvention pour son usine américaine

Innovafeed (siège à Nesle /80 - production de protéines pour animaux à...

Elles recrutentEntreprises positives !

Eurofeu Distribution recrute en Eure et Loir

La société Eurofeu Sa (siège à Senonches /28 - fabrication d'équipements de...