Dans le cadre du refinancement de ses activités et de son développement, la coopérative Axéréal (siège à Orléans /45) mobilise 1,2 milliard d’euros. Elle procède avec succès à son premier placement privé obligataire Euro et lève 150 millions d’euros auprès d’une dizaine d’investisseurs privés ; la coopérative obtient également un crédit syndiqué bancaire de 775 millions et des lignes de financement des stocks avalisées FranceAgriMer d’un montant de 300 millions d’euros.
Ces fonds sécurisent le financement d’Axéréal en en diversifiant les sources ; le capital de la coopérative est désormais détenu à hauteur de 16 % par des investisseurs privés. Cet apport de fonds va permettre à Axéréal de financer ses projets de croissance en France et à l’étranger.
Axéréal est le leader en collecte de céréales en France avec 13 000 adhérents et une collecte de 5 millions de tonnes ; la coopérative réalise 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 40 % à l’international) avec un effectif de 3 200 salariés.
R.L • La Minute Positive©